Béarn : Qui est passéiste ?

Communiqué d’EELV Béarn suite à la dernière lettre d’informations de Béarn Adour Pyrénées

Dans la lettre de décembre 2012 de Béarn Adour Pyrénées, nous apprenons, sous la plume de son nouveau président, que « plus de 95% de nos concitoyens « soutiennent leurs actions » (notamment le lobbying pour une nouvelle LGV entre Mont-de-Marsan et Pau et une nouvelle voie routière entre Oloron et Lescar).

95% ? Même les pays soviétiques de la grande époque n’osaient pas avancer une telle majorité !

Il va falloir organiser au plus vite une votation citoyenne en Béarn pour vérifier que nous sommes plus de 95% à soutenir BAP !

Nous lisons également que les partisans de ces projets sont « … matraqués, terrorisés, par quelques idéologues passéistes ».

Allons, Messieurs de BAP (et oui, il n’y a pas beaucoup de représentantes de la gente féminine à BAP), surveillez votre vocabulaire ; nous avons plutôt l’impression que vos contradicteurs sont des gens pacifiques.

Quant aux « idéologues », si l’on s’en tient au dossier de l’axe E7, la diversité des opposants (de gauche, de centre droit, écologiste ou sans étiquette) nous met à l’abri de toute idéologie ou récupération politicienne.

Cependant, nous nous interrogeons sur les soi-disant « passéistes ».

Le développement économique automatique qui serait engendré par des infrastructures de transport fait partie de l’idéologie du siècle passé.

Engager des travaux pharaoniques (qui vont à l’encontre de la transition écologique urgente à engager) pour des centaines de millions d’euros ne tient vraiment pas compte des crises économique, environnementale et sociale que nous traversons.

Nous allons droit dans le mur et BAP nous propose d’accélérer.

Dans un monde où les ressources sont limitées, nous sommes partisans d’un avenir libéré de toute addiction aux énergies fossiles, porteur d’innovation et de compétitivité en matière d’énergies renouvelables et de transports.

Messieurs de BAP, les « idéologues passéistes », c’est vous !

Cédric Laprun, Porte-parole EELV Béarn
Fabrice Floch, Secrétaire EELV Béarn

Remonter