Maintien des droits de plantation ou libéralisation ? Quels enjeux pour les régions viticoles ?

Droits de plantation : conférence dans le Bergeracois

 

Brigitte Allain, Députée, et Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, membre de l’Intergroupe viticulture du Parlement européen, vous invitent à venir débattre de la réforme des droits de plantation viticoles le lundi 24 septembre de 10h à 12h30 à la salle des fêtes de Pomport. Participeront à cet événement Paul André Barriat, Président de la Fédération des Vins de Bergerac, Michel Delpon, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins des Régions  de Bergerac, Pascal BobillierMonnot directeur de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées ainsi qu’un élu ayant signé l’appel de Dijon.

L’Union européenne prévoit la suppression à l’horizon 2016 des droits de plantation dans le secteur viticole. Depuis cette annonce, la mobilisation est forte localement et au niveau européen pour maintenir cet outil de régulation. L’échéance approche et le calendrier s’accélère : la réforme de la PAC qui sera votée début 2013 est une opportunité unique de mettre ce dossier sur le devant de la scène. 2,4 millions de producteurs sont concernés par cette réforme à l’échelon européen et certains annoncent déjà que si elle était appliquée, les surfaces plantées pourraient doubler. La Commission européenne, elle, met en avant l’argument de la compétitivité.

Pour les deux élues investies sur le sujet : « Il est important d’échanger avec les différents acteurs du secteurs sur l’avenir de la viticulture. Pour nous, le vin n’est pas une marchandise comme les autres : la délimitation des zones de plantation permet de garantir une qualité élevée et une spécificité des vins français, faisant recette sur un marché international uniformisé. La disparition brutale de tout encadrement du potentiel de production risque de provoquer des crises de surproduction et donc la chute des prix, mais aussi la délocalisation du vignoble en dehors des coteaux et donc la remise en cause des efforts en terme de qualité. ».

Remonter