Non à la privatisation de l’éclairage public de Bergerac

Intervention de Lionel Frel, conseiller municipal EELV, lors du conseil municipal de Bergerac du 26 juin 2012 relative à la mise en place d’un PPP pour l’éclairage urbain.


C’est la crise économique, due à un capitalisme devenu fou et un système bancaire ubuesque, qui va contraindre la ville à financer la rénovation de l’éclairage urbain par un PPP (Partenariat Public Privé).

Mais un PPP qu’est ce que c’est ?

C’est un tour de magie, un tour de passe-passe abracadantesque ! Il s’agit de déléguer notre incapacité d’emprunter à un partenaire privé contre un loyer : c’est du leasing !

Certes techniquement, ces loyers ne sont plus pris en compte dans les en-cours de dette du budget. Certes techniquement, la ville paiera un loyer et non pas une annuité d’emprunt.

En résumé, la ville ne peut pas investir directement. Elle est donc contrainte de faire appel à un privé, qui fera l’investissement à sa place, et la ville paiera un loyer à un partenaire privé. Et on peut faire confiance aux grands groupes de travaux publics pour travailler sans oublier de prendre leur marge !

Mais, et il faut le rappeler, il se murmure déjà que les PPP sont les emprunts toxiques de demain. Déjà, certains disent qu’ils seront réintégré dans la partie « emprunt » du budget afin de mesurer le réel niveau d’endettement des collectivités.

C’est pourquoi nous demandons que l’étude envisagée ne soit pas limitée à la mise en place d’un PPP mais qu’elle analyse aussi les autres formes d’investissements, notamment publics.

Pour aller plus loin :

un article du groupe EELV d’Aix-Les-Bains, ville dans laquelle un PPP a été signé pour l’éclairage public. L’analyse d’un pleu plus d’un an de contrat montre les limites et les dangers du système PPP

un aticle de Force Citoyenne sur le PPP éclairage public de Séte (34) et ses conséquences financières

un article détaillant l’opposition d’Alain Rousset, président (PS) du Conseil Régional d’Aquitaine sur les PPP

 

 

Remonter