Lot-et-Garonne : préservons nos terres agricoles !

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, au côté de Maryse Combres, Lionel Feuillas et Pierre Salane candidats aux législatives dans le Lot-et-Garonne, ira le mardi 5 juin à la rencontre des agriculteurs de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. A 9h45 une conférence de presse sera organisée devant la Mairie de cette commune. S’en suivra une rencontre avec la SCOP Avenir Energies Renouvelables de Port-Sainte-Marie.

L’arrivée de l’hypothétique LGV Bordeaux-Toulouse en Lot-et-Garonne entraînerait l’artificialisation de nombreuses terres agricoles : rien que dans la région d’Agen, pas moins de 210 hectares de terre sont menacés par un projet de zone économique lié à la LGV. N’existe-t-il pas des friches industrielles ou des surfaces disponibles dans les zones industrielles existantes ? Catherine Grèze a d’ailleurs apporté sa contribution à l’enquête publique qui vient de s’achever sur le sujet. D’autre part, ce territoire est toujours menacé par le permis d’exploration des gaz de schiste dit de Beaumont de Lomagne.

L’aménagement du territoire et nos choix énergétiques ne doivent pas entrer en concurrence avec la culture de nos terres ! Pour un dynamisme économique compatible avec la préservation de notre environnement, nous devons opter pour une reconversion écologique de notre économie qui passera notamment par le développement des circuits courts, de l’agriculture biologique et des énergies renouvelables.

Remonter