les candidats EELV aux Législatives en Dordogne

Dordogne

Première circonscription de la Dordogne (Périgord blanc)

(Canton de Montpon-Ménestérol, Canton de Mussidan, Canton de Neuvic, Canton de Périgueux-Centre, Canton de Périgueux-Nord-Est, Canton de Périgueux-Ouest, Canton de Saint-Astier)

Candidat : Francis Cortez 

65 ans, 2 enfants et 2 petits enfants, Habitant 24660 Coulounieix-Chamiers
Ancien conseiller de gestion à la Chambre d’Agriculture et responsable installation.

Maire-adjoint au Développement durable (DD) et Cadre de vie : je me suis investi dans l’éradication d’une décharge sauvage, l’organisation d’une journée annuelle dédiée au DD, la signature d’une charte « O herbicide », l’élaboration en cours d’un Agenda 21, la mise en place de composteurs collectifs, l’implication forte dans le Plan local d’urbanisme et la participation à l’enquête publique sur une unité de méthanisation.

Conseiller à la Communauté d’Agglomération Périgourdine , j’ai participé activement à l’élaboration de son Agenda 21, aux études du plan de déplacement urbain, d’un éco-pôle et d’un système local de maraichage. J’ai défendu la gestion de l’assainissement et de l’eau en régie, œuvré contre l’octroi de subventions à la ligne aérienne Bergerac, Périgueux, Paris et soutenu l’association  » Bien Vivre à Saint Paul la Roche » contre le traitement des boues de la Cap sur cette commune.

A EELV, je fais partie de la coordination 24 et du conseil politique régional. Candidat militant à de nombreuses élections, je maitrise maintenant les compétences des collectivités. Président de l’association Espaces, Vie, Nature, j’ai participé aux enquêtes publiques contre la construction d’un circuit automobile, la construction d’un gazéificateur et l’agrandissement d’une carrière et œuvré pour la biodiversité.

Ancien administrateur MSA et secrétaire d’un syndicat CFDT, j’ai été confronté aux problèmes sociaux…

Les points que je compte défendre en tant que député, tout en soutenant le programme EELV, sont la conversion écologique de l’économie, la transition énergétique et l’emploi.

Suppléante : Catherine Mugnier

J’habite Saint Astier. Mariée, je suis mère de 5 enfants et grand-mère de 7 petits enfants.
Educatrice de Jeunes enfants, j’ai choisi d’élever mes propres enfants et d’accueillir pendant 10 ans des enfants à mon domicile, avant de reprendre ma vie professionnelle. En 2000, j’ai repris mes études de psychologie, m’amenant à un diplôme en psychopathologie du bébé.
J’ai eu la responsabilité de 3 structures différentes (crèches et multi accueil), deux en Dordogne et la dernière en Gironde.
Depuis Mai 2008, j’ai cessé de travailler. Disponible, j’ai créé une association producteurs-consommac’teurs à Anesse et Beaulieu, sur la base du fonctionnement des AMAP. Toujours passionnée par la petite enfance, je réfléchis à un projet d’ateliers pédagogiques ou d’école.
L’habitat écologique et groupé, fait aussi parti de mes projets. L’écologie, l’alimentation, la santé, le respect de l’humain sont pour moi des priorités. Engagée dans l’association Colibris, je défend un changement profond des pratiques « politiques » respectant une démocratie participative.

site internet de campagne : franciscortez.eelv-legislatives.fr

Deuxième circonscription de la Dordogne (Périgord pourpre)

(Canton de Beaumont-du-Périgord, Canton de Bergerac-1, Canton de Bergerac-2, Canton du Buisson-de-Cadouin, Canton , d’Eymet, Canton de La Force, Canton d’Issigeac, Canton de Lalinde, Canton de Monpazier, Canton de Sigoulès, Canton de Vélines, Canton de Villamblard, Canton de Villefranche-de-Lonchat)

Candidate :  Brigitte Allain

VITICULTRICE , 56 ans, mariée. J’habite depuis toujours à Bouniagues, au sud de la Dordogne. Je suis paysanne, sur une exploitation familiale de 60 ha co-gérée en EARL avec mon mari. Je me suis engagée dès 1978 dans le combat syndical, puis j’ai participé à la construction de la CONFEDERATION PAYSANNE. J’en ai été la co porte-parole avec José BOVE jusqu’en 2005. J’ai ensuite assumé des responsabilités locales et régionales au sein de ce syndicat. Proche du mouvement écologiste depuis longtemps, je me suis impliquée plus particulièrement durant les campagnes des élections européennes de 2009, puis régionales de 2010 d’EUROPE ECOLOGIE – LES VERTS .

Suppléant : Christophe Cathus (PS)

J’ai 40 ans, je suis employé territorial à la mairie de Bergerac. Originaire d’un milieu modeste, 100% Bergeracois, j’ai vécu, gamin, 15 ans dans une tour de Beauplan. Né à Bergerac, j’y ai suivi toute ma scolarité avant d’obtenir une maîtrise d’Histoire à l’université de Bordeaux. Politiquement, je suis entré au PS en 1995 à l’occasion de la 1ère campagne présidentielle de Lionel JOSPIN. Responsable du Parti socialiste à Bergerac depuis 7 ans, j’ai toujours défendu la même ligne politique, fidèle à mes valeurs et à mes convictions. Aujourd’hui, je veux dire toute ma confiance, toute ma fierté de constituer ce tandem avec Brigitte, toute ma fierté de représenter le PS et de vous représenter.

site internet de campagne : www.brigitteallain2012.fr

Troisième circonscription de la Dordogne (Périgord vert)

(Canton de Brantôme, Canton de Bussière-Badil, Canton de Champagnac-de-Belair, Canton d’Excideuil, Canton de Jumilhac-le-Grand, Canton de Lanouaille, Canton de Mareuil, Canton de Montagrier, Canton de Nontron, Canton de Ribérac, Canton de Saint-Aulaye, Canton de Saint-Pardoux-la-Rivière, Canton de Savignac-les-Églises, Canton de Thiviers, Canton de Verteillac)

Candidate :  Nadège Ravidat 

Je suis impliquée dans le milieu associatif pour : les enfants avec des initiatives santé, l’éducation à l’environnement, la culture, fondamentale pour permettre à chacun de rencontrer les autres, défendre une agriculture, biologique et locale, un foncier accessible, une réduction du poids énergétique dans l’habitat, faire reconnaitre la place des femmes dans la vie politique et économique.
Mon travail au sein de collectivités territoriales me permet d’appréhender l’imbrication administrative et les problématiques locales. « VIVRE MIEUX », sur notre territoire est le but de mon action associative et professionnelle comme de mon engagement à EELV. L’expérience d’être mariée à un artisan, mère et grand-mère, enrichit mon parcours et me confirme dans la nécessité d’une société durable.

Suppléant :  Michel Evrard

Michel Evrard, je suis né le 19 novembre 1945, j’ai 2 enfants, je suis ethnologue et botaniste. Conseiller Municipal à St Barthélémy de Bussière, élu local écologiste et engagé dans la société civile, je connais bien ma circonscription. Je siège au Conseil Economique Social et Environnemental de la Région en tant que Président de l’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine. Je suis Vice Président du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Président du Conseil Scientifique du Parc et Président du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Périgord-Limousin à Varaignes. Je souhaite, pour nos enfants, une forte participation à ce « vrai changement » qu’apporterait l’écologie.

site internet de campagne : nadegeravidat.eelv-legislatives.fr

Quatrième circonscription de la Dordogne (Périgord noir)

(Canton de Belvès, Canton du Bugue, Canton de Carlux, Canton de Domme, Canton de Hautefort, Canton de Montignac, Canton de Saint-Cyprien, Canton de Sainte-Alvère, Canton de Saint-Pierre-de-Chignac, Canton de Salignac-Eyvigues, Canton de Sarlat-la-Canéda, Canton de Terrasson-Lavilledieu, Canton de Thenon, Canton de Vergt, Canton de Villefranche-du-Périgord)

Candidat :  Jean-Paul Quentin 

Enseignant-formateur en informatique de 48 ans , père d’une fille de 2 ans , je suis conseiller municipal de Rouffignac Saint Cernin depuis 2008 . A ce titre je participe à de nombreux syndicats (SDE24, SMD3,..) dans lesquels je défends les valeurs de l’écologie. Co-fondateur du SEL24 (système d’échanges locaux), j’ai étudié la question des monnaies locales et suis actuellement engagé dans la promotion des logiciels libres au sein d’une association Mammoutux. Candidat EELV aux élections régionales de 2010 ,puis en 2011 aux élections cantonales. Je suis résolu à défendre l’écologie sur le territoire de ma circonscription.

Suppléante : Samantha Fournier

Samantha Fournier, 38 ans , salariée à St Geniès en reconversion professionnelle en tant que Technicienne en rénovation thermique du bâtiment et candidate suppléante sur le canton de Salignac-Eyvigues en 2011. Constatant l’état déplorable d’une partie de l’immobilier périgourdin, j’ai souhaité agir en m’engageant auprès de Jean-Paul Quentin à qui cette problématique tient à cœur.

site internet de campagne : jeanpaulquentin.eelv-legislatives.fr

Remonter