Que s’est-il passé le 2 février dernier au Parlement Européen ? Réponse d’EELV Aquitaine à Monsieur Francis Wurtz (eurodéputé GUE)

Ce jour-là, le Parlement européen était appelé à se prononcer (informellement car il s’agit d’un traité intergouvernemental) sur le projet de traité cher à Angela Merkel et à Nicolas Sarkozy et visant à instituer une “règle d’or” contraignant durablement les gouvernements à respecter une sévère “discipline budgétaire” sous peine de se voir infliger des “sanctions automatiques”.
Selon Monsieur Wurtz :
« Le Parti Populaire Européen (PPE où siège l’UMP) ; les Libéraux (où siège le MODEM) ; le groupe des ”Socialistes et des Démocrates”; et le groupe des Verts ont fait cause commune en présentant d’emblée une résolution unique ! »
FAUX, en ce qui concerne la délégation française des Verts.
La délégation parlementaire des Verts s’est majoritairement abstenue. Nos eurodéputés EELV du grand Sud-Ouest, Catherine Grèze et José Bové ont voté CONTRE.
Selon Pascal Canfin (eurodéputé EELV) : « La résolution du Parlement dessinait une autre voie justement que celle du traité Merkozy en disant qu’il fallait une stratégie de « croissance » et pas seulement de la discipline budgétaire. Et qu’il fallait plus de solidarité à travers un fonds européen qui gère en commun une partie de nos dettes (eurobligations ou assimilées). Le contenu de la résolution est bien plus progressiste que l’accord « merkozy », même si elle contient une partie « discipline budgétaire » qui est, on le sait, toujours compliqué à avaler mais qui, vu d’Allemagne par exemple, est la contrepartie nécessaire à la solidarité et au fait d’engager la signature de l’Allemagne en cas de problème de ses voisins.
Au final comme le texte était meilleur que le traité Merkozy mais comportait quand même un peu trop de « discipline » budgétaire à nos yeux nous nous sommes abstenus. »
D’où notre interrogation :
soit Monsieur Wurtz a un problème avec la sémantique car ABSTENTION ne veut pas dire POUR.
soit Monsieur Wurtz souffre du syndrome de Sarko-Zorro et tous ses « adversaires » n’auraient aucune proposition fondée, seul le Front de Gauche détiendrait les bonnes solutions.
soit Monsieur Wurtz est en pleine « provocation » et auquel cas, il faudrait arrêter de faire de la politique politicienne surtout avec un sujet aussi sérieux que la gestion de la Crise actuelle.
La gestion de la Crise au niveau national, européen et mondial est très complexe et une vision manichéenne du problème et de sa résolution fait montre d’un manque de lucidité voire d’une méconnaissance de la profondeur du dossier … Les écologistes proposent une autre Europe pour sortir de la crise. Il suffit de lire la Déclaration de Paris, votée lors du dernier congrès du Parti Vert Européen pour s’en convaincre.
EELV Aquitaine

Remonter