Talence : modification du PLU

Voici la lettre du 14 décembre 2011, de Monique de Marco, au président de la commission d’enquête sur le Plan de Local d’Urbanisme à propos des dernières modifications qui lui ont été apportées.

 

 

Monsieur le Président de la Commission d’enquête,

 

Voici nos remarques sur cette 6ème modification du PLU

Ta06 : suppression ER 7-44b – Bassin de retenue des Facultés – secteur Mission Haut Brion 3.6.3Les bassins de retenue présentent des avantages tant pour la quantité que pour la qualité des eaux pluviales. Avis défavorable, quel est l’intérêt de supprimer ce bassin de retenu qui a une fonction ?

Ta08 : suppression de l’emplacement réservé T 880 (Création d’un cheminement piétons et 2 roues entre la Mairie et la rue Georges Lasserre) 3.6.2 avis défavorable, il y a peu d’itinéraire cyclable sur la commune et ce trajet permet d’éviter un axe de circulation très emprunté.

Ta10 Création d’une Voie Nouvelle de 14m d’emprise entre l’avenue Georges Lasserre et

l’avenue du Mal Leclerc (mode partagé) 3.6.2 Avis défavorable, aucune utilité de faire une nouvelle voie routière en secteur urbain  ou les pics de pollutions atmosphériques d’amplifient chaque année.  Cette proposition est incompatible avec les objectifs du report modal et de la diminution de circulation routière.

▪          Propositions Complémentaires

Gare de la Médoquine : Nous demandons qu’un pôle d’échanges TCSP/TER soit constitué, au croisement de la voie de ceinture, avec la ligne structurante du réseau TBC (liane 8) ; les bus circulent en site propre sur un pont enjambant les quais ferroviaires

▪          Secteur de la Médoquine- site Labro/Peybouquey::

La restriction de ce périmètre de gel faite lors de la 5ème modification du PLU est incompatible avec le projet de création du pôle intermodal envisagé qui nécessitera un périmètre étendu.

Autres propositions de modifications de zonages :

Dans la 5 ème modification du PLU qui proposait la constructible de la zone N3 du bois de Thouars pour construction d’un équipement public 3.9.2

Nous demandons que cette modification soit retirée : le bois de Thouars doit être protégé de tout projet d’urbanisation ou d’aménagement qui seront incompatibles avec la protection de son boisement ; son grignotage est devenu inacceptable au regard des enjeux essentiels de sauvegarde de la biodiversité en ville ;

▪          Terrain Bel/Air Pompidou : mettre en EPP et classement de la rangée d’arbres.

▪          Parc Lamartine , rue Lamartine actuellement en zone UPC 3 avec protection patrimoniale liée à la présence du château de Salles), élargir EBC ou mettre en EPP.

▪          Classer en zone  UMep le quartier Nord d’échoppe (le classement proposé le long du cours Gambetta est insuffisant) cela permet aussi de garder une unité avec le coté bordelais des boulevards classé  « ville de pierre »

▪          Impasse Bontemps : cœur d’ilot sensible, le protéger de l’urbanisation

▪          Propositions complémentaires pour préserver les boisements et les conforter :

▪          Domaine de Rancourt (CAJ centre Animation jeunesse) : rue Camille Pelletan, élargir la proposition de la  parcelle en EBC (le boisement existant est à protéger)

▪          Château Margaut : extension de l’EBC et recomposition de l’espace vert, prévoir P.A.R. (Plantation à réaliser) en bordure de l’avenue du Maréchal Leclerc.

▪          Place du 8 mai : classement des arbres.

▪          Bois de Thouars : reclassement en EBC de l’espace boisé à l’arrière du centre social jusqu’à la rue François Rabelais.

▪          Bois de Thouars Talence/Gradignan (parcelle cadastrée BH 57) déclassée lors d’une modification du  PLU à la demande de la municipalité de Gradignan et classée de plus en zone économique. Rien ne justifiait son déclassement : les arbres sont sains et font partie de l’ensemble cohérent du bois de Thouars, rare poumon vert sur la commune de Talence. Nous souhaitons son reclassement en EBC et en zone N (actuellement zone UE).

▪          Les Verts demandent également de poursuivre le classement sur la commune au titre de l’article L 123.1.7 du Code de l’urbanisme des bâtiments remarquables et de préserver l’ensemble bâti/espace vert par une protection paysagère (classement des arbres ou autres).

Monsieur le Président de la Commission d’enquête, nous vous demandons de prendre en compte nos remarques et recommandations visant à améliorer une meilleure prise en compte des objectifs du PADD dans cette modification du PLU.

 

Pour Europe Ecologie les VERTS TALENCE

Monique De Marco conseillère municipale

Remonter