Pour le maintien de l’accueil de jour des SDF à Bergerac
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Accueil de jour de la Maison d’Accueil Temporaire (MAT) de Bergerac :
Les politiques européennes et celles de l’état préparent un hiver de rigueur pour les plus démunis, de l’aide alimentaire mise à mal aux capacités d’accueil et d’hébergement d’urgence réduites et inadaptées.
A Bergerac L’Etat co-finançait jusqu’à maintenant un accueil de jour à la MAT pour les personnes sans domicile fixe. Au-delà d’un simple accueil, c’était aussi une mission d’insertion sociale, de prévention (soins, accès douches…)
Devant le refus de l’Etat d’en poursuivre les financements, la ville se retrouvant seule à en assurer la charge, le maire a été amené à fermer l’accueil de jour.
Les usagers de cet accueil de jour sont maintenant obligés, pour partie, d’errer durant la journée dans les rues de Bergerac. Ils sont alors sous la menace de l’application de l’arrêté municipal interdisant le stationnement plus de 30 mn en ville sur les bancs, marches, mobiliers urbain…
Europe Ecologie Les Verts du bergeracois demande donc que :
- L’application (par la verbalisation) de l’arrêté anti-SDF soit suspendue,
- L’Etat compense intégralement les dépenses de cet accueil de jour,
- La ville de Bergerac fasse l’effort financier pour palier à cette carence de l’Etat, de façon transitoire, et en tous cas durant la période hivernale.
EELV du bergeracois dénonce la politique de casse sociale de N Sarkosy et appelle à la mise en œuvre de politique de logements et d’accompagnement social répondant aux besoins du bergeracois