YARA et le Port de Bayonne

Communiqué de presse Europe Écologie Les Verts

groupes Bassin de Lacq et Estuaire de l’Adour

 27 septembre 2011

Depuis la fermeture de Célanèse en 2009, EELV comprend la situation de l’usine Yara de Pardies et partage l’angoisse de ses salariés.

L’accès au port de Bayonne des stocks et transits de nitrate d’ammonium est également une question qui interpelle à juste titre les populations de l’estuaire de l’Adour.

On ne peut regarder un de ces deux problèmes sans regarder l’autre. La communication de David Habib à ce sujet est navrante. En stigmatisant les « basques » et en les rendant responsables du sort de l’usine de Pardies, il commet une faute. Il fait diversion en désignant des boucs- émissaires.

Les groupes EELV Bassin de Lacq et Estuaire de l’Adour ont décidé d’avoir une analyse commune de ce dossier, prenant en compte les attentes et craintes des populations de ces deux pôles.

Ensemble, nos deux comités locaux déclarent que :

  1. Yara est une multinationale présente dans 150 Pays qui a réalisé un chiffre d’affaire de 8,4 milliards d’euros en 2010, en augmentation de 16% par rapport à 2009, et qui a dégagé l’an passé un résultat avant impôts de 1,97 milliards d’euros. L’argument économique des 300 000 euros est donc parfaitement fallacieux.

  2. Nous craignons que cette question de l’accès port de Bayonne ne devienne un ultimatum de la part de cette société, et par la suite un alibi grotesque pour se désengager de Pardies.

  3. Le Nitrate d’ammonium n’est pas un produit anodin et le port de Bayonne n’est sans doute pas en l’état actuel adapté au stockage et transit de ce produit. EELV Bassin de l’Adour connait parfaitement ce dossier et met à disposition un dossier de presse exhaustif.

  4. EELV pose à cette occasion la question de la gestion et du développement du port de Bayonne. Ce sujet mériterait à lui seul un vrai débat avec tous les acteurs locaux.

  5. Nous rappelons aussi que la responsabilité de Yara est engagée quant à la pollution avérée du complexe de Pardies.

Dés lors, nous demandons au Préfet et aux élus des deux bassins de Lacq et de Bayonne de placer Yara devant ses responsabilités sociales, économiques, mais aussi environnementales.

Nous sommes solidaires des salariés de Yara et de leurs représentants, et nous les saluons avec respect.

EELV Bassin de Lacq                    EELV Estuaire de l’Adour

Yves Freyssinier                             Marie Ange Thébaud

Remonter