La stigmatisation, les propos racistes et haineux, les appels à la violence n’ont pas leur place sur les antennes.
Aujourd’hui, le CSA a transmis au procureur de la République les « éléments en votre possession » pouvant nourrir l’enquête contre Éric Zemmour, poursuivi pour « injures publiques » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence » à la suite de la diffusion intégrale et en direct, le 28 septembre, d’un discours sur LCI. Il a également « fermement mis en garde » la chaîne LCI pour son choix de diffuser le discours, lui rappelant qu’elle doit veiller à respecter ses obligations en matière de propos discriminatoires
EELV a décidé de saisir le CSA pour les propos tenus par Éric Zemmour dans l’émission « Face à l’opinion » le mercredi 23 octobre sur la chaîne CNews. Une fois de plus, celui-ci a tenu des propos inacceptables : « Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien, moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français ! »
Le CSA s’est vu attribué, par la loi, la mission de contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle. Il dispose pour cela d’un pouvoir de sanction auprès des éditeurs et distributeurs de services de communication audiovisuelle ainsi que des opérateurs de réseaux satellitaires en cas de manquement.
Une simple mise en demeure ne suffira pas à faire cesser ces violations de la loi. Le CSA a averti les chaînes et, pourtant, les manquements ne cessent de se multiplier, il faut donc désormais frapper plus fort ! Le sexisme, l’islamophobie ou l’homophobie ne peuvent pas prospérer sur nos chaînes. Le CSA doit réagir en urgence.
Sans attendre, le Secrétaire national d’EELV, David Cormand a annoncé annuler sa participation aux émissions de CNews : « Les propos d’É. Zemmour disqualifient la chaîne qui l’accueille. Justifier les atrocités de notre Histoire ne relève pas de la diversité d’opinion, mais du révisionnisme. Il nourrit la confusion et les haines ».