La révision constitutionnelle de 2008 a reconnu officiellement la fonction de contrôle du Parlement. Ainsi, l’article 24 de la Constitution dispose notamment : « Le Parlement (…) contrôle l’action du gouvernement ; il évalue les politiques publiques ». Lancé en février dernier, le programme de contrôle et d’évaluation du Sénat compte 98 actions. Le Sénat a débattu pendant trois jours (et neuf débats) avec le Gouvernement des conclusions de ses travaux de contrôle et d’évaluation : quelque 450 propositions ont été formulées dans les rapports afin d’améliorer l’action publique et la législation. Ces propositions ont servi de base aux discussions. Le Sénat entend d’ailleurs suivre à l’avenir la mise en œuvre de ses propositions.
- Le débat sur le financement de l’hôpital public (intervention d’Aline Archimbaud)Il avait pour base un rapport « refonder la tarification hospitalière au service du patient » rédigé par Yves Daudigny , Jacky Le Menn et Alain Milon, au nom de la MECSS (mission d’évaluation des comptes de la sécurité sociale) :
- Le débat sur les dispositifs médicaux implantables et la chirurgie à visée esthétique (Aline Archimbaud)Il faisait suite à la mission commune d’information sénatoriale à laquelle Aline a participé, et qui a donné lieu à la rédaction du rapport suivant:
- la réforme de la carte judiciaire (Hélène Lipietz)
- l’égalité des droits des personnes handicapées (Aline Archimbaud)
- l’économie sociale et solidaire (Aline Archimbaud)
- l’audiovisuel (André Gattolin)
- les conditions de la réussite à l’école (Corinne Bouchoux)
- l’évasion des capitaux (Corinne Bouchoux)
- les agences de notation (Leila Aichi)
Une réflexion au sujet de “Une semaine sénatoriale chargée”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Programme impressionnant…
Néanmoins quand on connait Aline : rien d’étonnant
« Comtois rends toi, neni ma foi »