Dans le cadre de la loi biodiversité, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture un amendement, porté par Laurence Abeille, députée Europe Ecologie-Les Verts, visant à interdire la chasse à la glu, méthode non sélective, difficilement contrôlable, qui va à l’encontre de la préservation et de la reconquête de la biodiversité et qui, de plus, s’avère être particulièrement cruelle envers les animaux.
On ne peut pas oublier que l’écologie, c’est d’abord la préservation de la biodiversité, engagement crucial en 2015, alors que le WWF a tiré la sonnette d’alarme concernant le déclin mondial des populations d’animaux sauvages et la disparition accélérée des espèces.
EELV rappelle que l’écologie passe par le respect de tous les êtres vivants, en particulier les êtres sensibles, et porte le projet de mettre fin aux pratiques violentes et cruelles à l’égard des animaux, qu’elles soient ou non traditionnelles.
La richesse culturelle de la France et de ses régions n’a pas besoin, pour rayonner, de perpétuer des traditions cruelles.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux