Le projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique a été adopté par l’Assemblée nationale ce jeudi 19 décembre. Il contient plusieurs articles problématiques :
– l’article 15, qui permet aux maires d’infliger une amende de 500€ aux sans abris, voyageurs, habitants de bidonvilles etc., installés sur le domaine public,
– l’article 14, qui vise les habitants de terrains privés, installés sans l’autorisation du maire sous une yourte, une tente, une cabane, un abri de fortune, une caravane, un mobile home, un bus ou un camion aménagé et permet d’infliger une astreinte financière journalière après injonction de démonter l’installation. Sont visé.es non seulement les populations précaires, mais aussi les citoyen.es qui essaient de vivre autrement face aux menaces sur le climat et le vivant.
Ces deux articles, tels qu’ils sont rédigés, permettront aux maires de chasser certaines populations, à la carte et de manière arbitraire.
Europe Écologie Les Verts regrette ces dispositions répressives, qui visent l’habitat précaire des plus fragiles d’entre nous et qui détruisent les initiatives alternatives au nom d’une normalisation de l’habitat et de l’esthétique du paysage, tandis que l’État ne se donne pas les moyens d’héberger ceux et celles qui sont les plus vulnérables.