La «haute» assemblée à gauche !
Cinq sénatrices et cinq sénateurs écolos avec, pour la première fois la perspective d’un groupe parlementaire qui plus est, en position « charnière.. »… Le projet d’une nouvelle commission «environnement» ou «développement durable» et des responsabilités accrues dans les autres commissions .
Les bonnes nouvelles se sont accumulées depuis le dimanche 25 septembre du coté de la rue de Vaugirard (Paris 6ème)
Symptôme du grand malaise à droite et de la déconstruction en cours du mille feuilles sarkozyste, le basculement du Sénat ouvre la saison démocratique 2011/2012 sous de nouveaux auspices
C’est pourquoi, dès le lendemain de réjouissances militantes au demeurant assez insolites dans un lieu habitué à des agapes plus conventionnelles, Cécile Duflot a porté aux nouveaux élus à l’occasion de leur première réunion, un message de félicitations, mais aussi d’ encouragement fort à l’affichage rapide d’objectifs clairs .
Parmi ceux ci, trois sont d’une actualité brûlante :
– La mise en échec de la reforme territoriale souhaitée par la droite et l’approfondissement de notre réflexion sur un projet alternatif de parlement des territoires, partie intégrante de notre conception de la Sixième République.
– Le combat pied à pied contre les textes liberticides qui se succèdent et le premier signal d’une inversion de tendance avec la bataille en faveur du vote des étrangers.
– Une intervention audible en faveur de la conversion écologique de l’économie et d’une autre fiscalité lors de la discussion de la loi de finance, en écho au projet de budget alternatif porté par notre candidate à l’élection présidentielle.
En outre nos sénateurs et sénatrices sont eux mêmes particulièrement sensibilisé(e)s à la nécessité d’un style nouveau qui fasse entrer un peu de normalité et d’air démocratiques dans une institution dont le dépoussiérage s’impose grandement.. ..
Assiduité, travail acharné en commissions, contact permanent avec les groupements militants, refus des lobbies divers et variés, non cumul, effort de transparence sur les rémunérations, le patrimoine , l’usage des indemnités et de la réserve parlementaires, relations de qualité avec les collaborateurs, c’est aussi comme ça que les écologistes feront voir ou entendre leur différence.
Jacques Archimbaud
Secrétaire National adjoint en charge de la coordination du mouvement