Adhérent des Verts depuis 99, Amaury était tout à la fois un lanceur d’alerte, un militant de terrain, un élu et un homme intègre et sensible.
Que d’heures passées ensemble à discuter, âprement parfois, à écrire des projets électoraux, à préparer des interventions au conseil municipal, à coller des affiches ou à distribuer des tracts…
Défenseur de l’intérêt général, Amaury a participé à la lutte contre le projet d’incinérateur à Coulon. Il aimait se plonger sur ce genre de dossiers délicats, peaufiner ses arguments pour pourfendre ses contradicteurs lors de joutes oratoires qu’il affectionnait. Cette victoire l’avait laissé exténué mais heureux.
Pendant ses deux mandats comme adjoint à Niort, il a notamment initié l’objectif zéro pesticide dans l’entretien des espaces publics, défendu les moyens de déplacements alternatifs à la voiture, mené à bien le projet de transformation de la Brèche.
Il fourmillait d’idées originales et décalées, comme son observatoire du Balogisme dans lequel il critiquait avec sa verve habituelle la nouvelle équipe municipale.
Nous ne le verrons plus sur son vélo, écharpe verte au vent tel l’oriflamme de l’écologie, déambuler dans les rues de Niort, s’arrêter pour discuter d’un projet, d’une action avec ceux qui le soutenaient mais aussi avec ceux qui ne partageaient pas ses idées.
Son grain de folie et sa détermination nous animeront pour défendre l’écologie et l’avenir des générations futures.
Nous pensons avec beaucoup d’émotion à sa femme et à ses enfants.