EELV s’effraie et condamne de la manière la plus ferme ce qui se déroule à Kiev depuis cette nuit. EELV apporte son soutien à ceux des militants de la place Maiden qui manifestent pacifiquement pour la démocratie et la liberté.
L’emploi de méthodes violentes et d’assauts des forces de l’ordre contre un mouvement pour l’essentiel pacifiste sont la meilleure illustration que les militants pro-européens sont dans le juste : la liberté d’expression et de manifestation n’existe pas et leurs craintes d’un régime qui se durcisse sous la influence néfaste de la Russie de Vladimir Poutine est justifiée.
Nous soutenons les militants du mouvement pacifiste et rappelons que leur aspiration à se rapprocher de l’Europe est motivé avant tout par leur volonté de liberté et par la garantie qu’offre Europe d’un respect des libertés fondamentales.
EELV s’alarme du risque de guerre civile vers laquelle la violence des forces de l’ordre et des groupes nationalistes semble nous dirigier.
EELV appelle l’union européenne à intervenir politiquement pour que les violences cessent urgemment et pour favoriser le retour de l’Etat de droit. L’Europe doit tendre la main à l’Ukraine pour ne pas laisser le champ libre aux nationalistes.
Sandrine Rousseau, porte-parole
Julien Bayou, porte-parole