Les écologistes sont scandalisés de l’annonce du possible démarrage des travaux à Notre-Dame-des-Landes.
Cette annonce est une provocation puisque encore une fois le gouvernement renie ses engagements. Il s’était engagé à geler les travaux jusqu’à épuisement des recours juridiques, appel(s) compris.
Ces recours concernent la loi sur l’eau et les espèces protégées dont l’hypothèse de dommages irréversibles pour l’environnement est validé par des collèges de scientifiques. Ce projet est absurde, inutile et coûteux, c’est un véritable non-sens écologique et économique.
Apres l’octroi de permis pétroliers à des entreprises qui espèrent exploiter à terme du pétrole et gaz de schiste, la France a joué tout récemment un rôle scandaleux dans le torpillage des normes sur le diesel proposées par la Commission Européenne. À quoi joue le gouvernement à un mois du lancement de la conférence climat ?
Avec cet entêtement à défendre un projet d’aéroport d’un autre temps, le gouvernement fracasse la confiance qu’on pouvait avoir ans la cohérence entre les discours et les actes.
La détermination des écologistes à faire primer le droit et la sauvegarde de l’environnement est, elle, plus que jamais au cœur de nos prochaines actions.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux