Communiqué du 1er février 2011
Le rapport de la fondation Abbé Pierre publié ce mardi est sans équivoque : fin 2010 en France, plus de 3,6 millions de personnes sont très mal logées et on comptabilise également au moins 33 000 sans abri. Ça, on le savait malheureusement déjà. Mais le rapport dénonce surtout en substance la politique actuelle de Nicolas Sarkozy d’une France de « tous propriétaires », au caractère « inégalitaire » et profondément démagogique.
En effet, dans un contexte de très grave crise du logement, avec la multiplication par deux des prix de l’immobilier en dix ans, tandis que les revenus n’ont progressé que d’environ 25%, la Fondation Abbé Pierre estime qu’inciter les Français à s’acheter un toit se révèle risqué.
Le président Sarkozy s’est fixé comme objectif de faire passer le taux de propriétaires dans le pays de 58% à 70%, la moyenne européenne étant actuellement de 66%. Or en matière de logement, comme dans bien d’autres domaines, la politique actuelle ne fait que creuser les inégalités. Un exemple : le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) est proposé sans conditions de ressources, et ce choix dogmatique va coûter 480 millions d’euros à l’État pour permettre aux 20% de Français les plus riches d’accéder au PTZ+. Une politique du « tous propriétaires » soumise aux mécanismes spéculatifs des marchés est très dangereuse pour l’ensemble des ménages, particulièrement pour les plus modestes, incités à s’endetter. Sans parler des incohérences environnementales d’une politique qui va pousser encore plus de nombreux nouveaux propriétaires à se loger loin des centres-villes à cause de la flambée des prix.
Et le gouvernement favorise en même temps les expulsions, avec la Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite «Loppsi II», qui menace les plus précaires, contraints de vivre dans des tentes ou encore des squats.
Europe Écologie – Les Verts dénonce une fois de plus la position dogmatique du président de la République et du gouvernement en matière de logement, qui préfèrent laisser faire le marché et favoriser toujours les plus nantis au détriment du plus grand nombre, et qui en même temps avec Loppsi II déclarent la guerre aux pauvres, en attentant au passage à l’ensemble de nos libertés.
EELV appelle à la mise en œuvre urgente d’une toute autre politique du logement, non pas pour que tous les Français tentent d’accéder à la propriété, mais pour que la plupart accèdent à un logement décent, en remédiant notamment au manque de 900 000 logements et de milliers de places d’hébergement, pointé du doigt par le rapport de la Fondation Abbé Pierre.
La France de Nicolas Sarkozy, ce n’est pas « tous propriétaires », c’est « tous précaires » !
Djamila Sonzogni
Porte-parole