Europe Ecologie Les Verts se félicite de l’annonce, par le gouvernement, de la mise en place d’une tarification progressive de l’eau, du gaz et de l’électricité.
En France, neuf millions de personnes souffrent de précarité énergétique. Les ménages les plus exposés doivent arbitrer, dans leurs dépenses contraintes, entre chauffage et déplacements, alimentation et électricité. prendre la décision de cesser de chauffer leurs logements l’hiver dernier. Cette explosion des dépenses contraintes sous l’effet de l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières pénalise particulièrement les plus fragiles, ceux dont les logements sont les moins isolés, ceux qui habitent le plus loin de leur lieu de travail ou dont les installations sont les plus anciennes.
En mettant en place des tarifs progressifs, le gouvernement permettra ainsi de faire la différence entre les consommation essentielles et les excès, de soutenir les ménages les plus fragiles tout en décourageant les gaspillages. Si cette mesure représente une véritable avancée, les écologistes appellent le gouvernement à engager dès à présent la transition écologique et la transition énergétique de notre société, seules capables de garantir une baisse des besoins en eau, en électricité et en gaz. C’est d’ailleurs ce qu’ils porteront lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre prochains.
Jean-Philippe Magnen,Â
3 réflexions au sujet de “Tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz : un pas dans la bonne direction”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Un vrai tarif progressif nécessite la suppression du système des parts fixes dans la facturation comme le demandent l’ensemble des associations de consommateurs.Elles peuvent atteindre jusqu’à 300€ avant même la consommation de la première goutte d’eau.
voir : http://seaus.free.fr/spip.php?article132
Pourquoi les chiffres des personnes souffrant de précarité énergétique ne sont jamais les mêmes : 4 millions pour les uns, 8 millions pour les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de 4 millions de personnes ?
Quelques exemples : http://www.20minutes.fr/article/678149/planete-la-precarite-energetique-menace-plus-plus-francais (3,4 millions)
http://www.jechange.fr/energie/duale/news/tarification-progressive-gaz-electricite-06-09-2012-2656 (8 millions)
http://www.precarite-energie.org/5-5-millions-de-menages-en.html (4 millions)
A priori, c’est un projet juste et utile et une des priorité peut être pas trop complexe à mettre en Å“uvre est de faire un bilan pour actions avec les bailleurs sociaux. Certains logements récents sont en effet « tout électrique » et les locataires à faible niveau de ressources doivent pouvoir évoluer vers des solutions plus pertinentes.
Et plus généralement c’est ce système qui incitent par un faible cout d’investissement les propriétaires à mettre du chauffage électrique dans des locaux plus ou moins bien isolés et laisser les locataires et l’environnement en général payer les pots cassés.
Je ne suis pas oppasé à des mesures à la fois fermes et incitatives.