EELV salue le travail d’investigation mené par Le Monde et le Consortium international des journalistes d’investigation. Les révélations Swissleaks illustrent à nouveau l’importance de la protection des lanceurs d’alerte et des sources.
L’ampleur des fonds dissimulés en Suisse, plus de 180 milliards d’euros en quelques mois, donne le tournis. EELV appelle à des sanctions exemplaires. Plus que jamais la lutte pour la transparence et contre l’évasion fiscale doit être relancée au niveau européen.
EELV maintient qu’une commission d’enquête est nécessaire pour faire toute la lumière sur les conditions du scandale LuxLeaks et du rôle de l’actuel président de la Commission Européenne Juncker dans la signatures d’accords fiscaux particulièrement favorables aux grandes entreprises quand il était Premier ministre du Luxembourg. « M. Juncker doit agir contre le dumping fiscal en Europe ou s’en aller » explique Julien Bayou.
Pour Sandrine Rousseau, « l’effort de transparence doit aussi être renforcé au niveau français. Par exemple, il est tout à fait incroyable que le projet de loi Macron envisage de permettre aux entreprises de ne pas publier leurs comptes annuels. » Les députés écologistes proposeront la suppression de l’article 58 quater dénoncé par les associations membres de la plateforme de lutte contre les paradis fiscaux ou judiciaires.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux