Le tribunal administratif de Grenoble vient de suspendre les travaux de défrichement du chantier contesté d’un Center Parcs (Pierre et Vacances) à Roybon (Isère). Le tribunal suspend les travaux puisqu’il existe des doutes sur la légalité du projet pour cause d’absence de saisine de la Commission nationale du débat public et de doutes sur la suffisance des mesures prévues pour compenser la destruction de zones humides qu’entraînera la réalisation du projet.
Les décisions au fond sur ces différents recours devraient intervenir d’ici la fin juin 2015.
EELV se réjouit de cette décision qui met fin au « fait accompli » que constituait le défrichage préalable aux travaux et qui permettra que se tienne un véritable débat serein sur le sujet. « Grâce aux recours déposés par les associations locales,la justice aura le temps nécessaire pour se prononcer après un examen en profondeur du dossier » explique Sandrine Rousseau.
EELV rappelle son opposition à ce projet destructeur pour l’environnement, menaçant la biodiversité locale comme l’approvisionnement en eau potable de la région via la destruction des zones humides. Ce projet est de surcroît extrêmement coûteux puisqu’il mobiliserait au bas mot un budget 300 millions d’euros dont plus d’un tiers de dépenses publiques. Les emplois promis sont précaires et surtout incertains puisque le fragile modèle économique repose sur une niche fiscale contestée et des hypothèses particulièrement optimistes.
Fin novembre 2013 lors de la conférence environnementale, le président de la République avait souhaité améliorer la démocratie environnementale et déclaré qu' »un mauvais projet doit être arrêté rapidement ». Pour Julien Bayou, « la suite logique de ces déclarations et de la décision du tribunal administratif, c’est l’abandon du projet dans sa configuration actuelle et l’examen des projets alternatifs portés par les associations locales. »
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux