Mercredi 23 octobre, Catherine Le Troquier, maire de la commune de Valaire dans le Loir-et-Cher, est convoquée au Tribunal administratif d’Orléans pour défendre son arrêté anti déterrage de blaireaux. Europe Écologie – Les Verts affirme son soutien à cette maire qui, devant les carences de l’État pour protéger la biodiversité et face au maintien des pratiques cruelles sur les animaux, a interdit par arrêté le déterrage sur sa commune.
Cette pratique consiste à acculer une famille de blaireaux pendant de longues heures au fond de leur terrier avec l’aide d’un chien, puis à les en extraire au moyen de pinces avant de les mettre à mort. Le déterrage est générateur d’un stress intense et d’une douleur cruelle pour les animaux. C’est une pratique injustifiable au 21ème siècle
Les motifs invoqués sont les nuisances agricoles, notamment le portage de la tuberculose bovine, contagieuse pour l’homme et pour les animaux d’élevage. Pourtant, le Loir-et-Cher en est exempt et l’ANSES rappelait en août 2019 “l’inutilité de l’abattage de blaireaux dans les zones indemnes pour un motif de prévention“.
Le blaireau est un animal protégé par la convention de Berne. En totale contradiction, sa chasse est autorisée sur tout le territoire français de septembre à janvier sans aucune connaissance locale de l’état de conservation de l’espèce. On estime que, chaque année, 12 000 blaireaux sont torturés et tués de cette façon. Les écologistes soutiennent l’initiative de Madame la Maire qui contribue à lutter contre l’effondrement du vivant auquel notre époque est confrontée. Comme Daniel Cueff à Langouët, Catherine Le Troquier défend la protection de notre environnement et de notre biodiversité face aux carences de l’État.
Sauvegarder toutes les espèces d’un écosystème est une garantie d’équilibre et un outil aussi bien pour La faune que pour l’agriculture. C’est la raison pour laquelle de nombreuses associations environnementalistes, soutenues par des scientifiques, des élus, des agriculteurs et même des chasseurs, militent pour sortir de cette vision éculée. C’est ainsi qu’est né le Collectif Renard Grand Est pour réhabiliter le renard et son rôle précieux pour l’équilibre de la biodiversité, comme auxiliaire d’agriculture et de lutte contre la maladie de Lyme.
Europe Écologie-Les Verts appelle à venir soutenir Catherine Le Troquier, Mercredi 23 octobre à 13h devant le tribunal administratif d’Orléans.
Sandra Regol, porte-parole nationale d’EELV et Charles Fournier, vice-président de la Région Centre-Val de Loire et président du Groupe écologiste, seront présents pour représenter les écologistes.
Image par Dirk (Beeki®) Schumacher de Pixabay