La Banque Publique d’Investissement a annoncé le lancement d’un fonds de développement des entreprises nucléaires (FEDEN) doté de 133 millions d’euros. Il aura pour vocation de soutenir le secteur et de développer ces petites et moyennes entreprises.
EELV s’étonne que le gouvernement, qui peine tellement à mettre en place une politique industrielle de filières et particulièrement à soutenir les filières des énergies renouvelables ou même du démantèlement de centrales anciennes, soutienne aujourd’hui la mise en place d’un fonds dédié au développement du nucléaire. EELV rappelle que les emplois se trouvent ailleurs et notamment dans la transition énergétique, les énergies renouvelables, le recyclage, le démantèlement. Et que l’urgence est sans aucun doute dans la formation professionnelle et l’accompagnement des salariés de cette filière du passé vers d’autres secteurs.
EELV s’indigne qu’avec les compétences et le savoir faire développés en France sur le nucléaire nous soyons toujours incapables de mettre en place une filière de démantèlement. Il s’agit pourtant d’un marché d’avenir puisque nombre de centrales au niveau européen et mondial arrivent en fin de vie.
Aujourd’hui la constitution de ce fonds constitue un signal inquiétant alors que se prépare la loi sur la transition énergétique. Elle ne pourra en effet s’appuyer sur un développement de cette énergie dangereuse et chère. EELV rappelle la vigilance que nous accorderons à la loi de transition énergétique, grand rendez-vous de cette année et rappelle également que François Hollande s’est engagé durant la campagne à réduire de 50% la part du nucléaire dans l’électricité française à l’horizon 2025. Nous attendons des actes en ce sens.
Sandrine ROUSSEAU, Julien BAYOU, Porte-parole