On pourrait en rire si le sujet n’était pas dramatique. Lors d’une opération anti-braconnage dans les Landes, des militants de la ligue de protection des oiseaux (LPO) ont été reçus à coup de pelles et agressés physiquement. Quelques heures plus tard, c’est le local de militants pro-loups qui était vandalisé en Lozère. Il ne fait pas bon être militant de la cause animale par les temps qui courent.
Pourtant, après le scandale des abattoirs d’Alès, la question de la condition animale est plus que jamais d’actualité. Elle éclaire d’une lumière particulièrement sombre les dérives de notre société consumériste. Peu importe la manière tant qu’on produit plus, consomme plus, achète plus.
Il est temps de remettre la condition animale au centre du débat politique français, de donner un véritable statut juridique aux animaux et d’exiger des autorités françaises qu’elles fassent respecter la loi, que ce soit pour les animaux qui nous fournissent de la viande – en trop grande quantité – ou pour tous les animaux chassés ou braconnés, comme le sont les pinsons défendus par Allain Bougrain-Dubourg.
Les militants de la condition animale sont des citoyens engagés non violents qui défendent une cause noble, une société plus juste et solidaire, en harmonie avec la nature.
Ils méritent respect et considération. A Europe Ecologie – Les Verts, nous serons toujours là pour soutenir et partager les combats des amoureux de la nature, quels qu’ils soient.