EELV exprime son indignation et sa solidarité avec une personnalité avec laquelle elle a toujours entretenu des relations constructives empreintes de respect réciproque.
Qui sont les amis d’Israël ?
Suite à l’agression dont a été victime Ofer Bronchtein, le Président du Forum International pour la Paix, par des membres de la ligue de Défense Juive, une lettre ouverte a été envoyée au CRIF afin qu’elle soit publiée dans la rubrique Tribune Libre de sa newsletter.
Face à leur refus de la publier, mais également face au silence des organisateurs de la soirée « Le premier congrés Amis d’Israël » et de leur soutiens, nous avons décidé de la rendre publique.
Indignons-nous !
Diane Binder, ancienne Déléguée Générale de la Fondation France-Israël
Cécile Sportis, ancienne Directrice du Cercle Paris-Jérusalem (ELNET)
Le 3 avril était organisé à la Mutualité le » 1er Congrès des Amis d’Israël » pour rappeler, le temps d’une soirée, l’engagement de la classe politique française « pour la légitimité et la sécurité d’Israël, contre la haine et le terrorisme, pour la relation France-Israël ».
« Les Amis d’Israël appelaient » les responsables politiques, au-delà de leurs engagements politiques ou religieux, à s’exprimer « au nom de l’idéal républicain, pour la Démocratie, la Justice, la Liberté et la Paix ».
Et pourtant, bien loin de ces grands principes, cette soirée a été le théâtre d’une agression odieuse, de l’expression de l’intolérance la plus primaire et la plus vicieuse qui soit. Un groupe extrémiste de la Ligue de Défense Juive, a agressé physiquement et verbalement Ofer Bronchtein, lui barrant violemment l’entrée de la salle, sous prétexte qu’il était un ennemi d’Israël. Lui, un juif, né israélien et français, ancien collaborateur d’Ytzhak Rabin, qui s’est toute sa vie engagé pour qu’Israël puisse vivre en paix avec ses voisins !
Qui sont les amis d’Israël ? Ceux qui, au nom de positions partisanes extrémistes utilisent la force, l’intimidation et des propos racistes ou ceux qui croient aux vertus du dialogue et du partage, ceux qui consacrent leur vie à défendre une solution juste, durable, dans le respect de chacun et la sécurité de tous ?
Alors oui, indignons-nous de l’extrémisme et de l’intolérance, inacceptables dans une enceinte où est prétendument défendul’idéal républicain.
Alors oui, indignons-nous du silence embarrassé de certains responsables communautaires face à la force verbale et les tentatives de force physique d’une petite minorité activiste, alors que la réponse à la provocation et au fanatisme devrait être sans équivoque.
Alors oui, indignons-nous de l’image qu’offre une partie de la communauté juive de France, conservatrice, frileuse, et intolérante.
Alors oui, indignons-nous des amalgames qui sont faits et trop facilement passés sous silence, comme ceux entendus à la Mutualité: est-on militant du Hamas ,lorsque l’on souhaite une paix avec les Palestiniens ?
N’attendons pas qu’un acte irrémédiable soit commis pour réagir et dénoncer les extrémistes juifs, alors même que la police française a récemment arrêté, puis libéré, des membres présumés d’un groupuscule salafiste soupçonnés d’associations de malfaiteurs. N’oublions pas que la Ligue de Défense Juive est une organisation interdite aux Etats-Unis et en Israël.
Les événements de la Mutualité donnent lieu de s’interroger sur la part qui est liée à l’idéologie violente et d’une frange de la communauté, et celle qui relève d’une tendance sociétale plus structurelle : la communautarisation et la radicalisation croissante d’une partie des juifs de France, qui est le reflet de la droitisation croissante du gouvernement israélien.
Ces événements ont également rappelé qu’il était urgent de faire entendre une autre voix, au sein de la communauté juive française organisée, que celle de la complaisance aveugle face aux dérives ultrareligieuses et droitières de certains de ses éléments : beaucoup de juifs de France ne s’y reconnaissent pas aujourd’hui.
Rejetons toute forme de repli communautaire ; ravivons dans notre morale républicaine les valeurs d’humanisme, de tolérance et de respect, réaffirmons la primauté de la République, partout et pour tous.
8 réflexions au sujet de “Communiqué du Forum International pour la paix après l’agression d’Ofer Bronchtein”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
c’est un peu par hasard que je suis tombé sur votre communiqué. Mais j’y souscrit d’autant plus que depuis mon adolescence j’ai eu à affronter de tels agissements, aux antipodes des valeurs que mon grand-père mort à Auschwitz nous a léguées.
le 24 avril 2012
je suis absolument d’accord avec votre communiqué. La voie de la paix ne peut aboutir que si les extremistes de tout bord soient denoncés
Cette ligue de Défense Juive est donc en fait une ligue d’attaque, qui n’a rien à voir avec un quelconque sentiment religieux et bienveillant. Je souscris à ce communiqué autant que je témoigne de mon soutien inconditionnel à ceux, juif d’Israël ou d’ailleurs, qui continuent malgré tout de suivre la voie d’Ytzhak Rabin.
Cela ne m’étonne pas. Moi, chrétien , j’ai fait Shabbat avec mes amis juifs et partagé le pain sans levain et les herbes amères. Ils sont tolérants et ne comprennent pas les extrémistes juifs. J’ai partagé mes repas avec mes amis musulmans qui ne comprennent pas non plus les extrémistes musulmans.
Cela fait plus de vingt ans que je me bats pour une Paix durable au Moyen-Orient et j’ai souvent écrit à Jacques Chirac. La voix de la France n’est plus entendue. Je proteste énergiquement contre cet acte de violence et je souscrit à ce communiqué.
Membre et « militante » de l’AFPS (Palestine Solidarité),mon Grand -Père maternel était » Résistant » dans le Haut Jura,les oncles et amis de la famille (parti Communiste)de mon Père ,originaires de St CLAUDE sont morts en camp !
Mon Père ,ma Mère ,toute ma Famille nous ont transmis ces valeurs .
Merci les Verts,pour votre Positionnement !
C’est vraiment étonnant !
J’ai été moi-même à ce congrès pour représenter les chrétiens amis d’Israël.
J’ai apporté mon soutien à Monsieur BRONSTEIN, mais ce qu’il a dit est faux : non seulement les organisateurs se sont interposés entre lui et les membres de la Ligue de Défense Juive, mais de surcroît il a pu rentrer et assister au déroulé du congrès.
Il était assis juste à côté de moi !!
Les mensonges n’ont jamais servi personne, attention aux bonnes âmes dotées de belles intentions …
Et voici la réponse que j’ai trouvée à propos de cette affaire.
Ou la nécessité de toujours provoquer un débat contradictoire !
http://www.crif.org/fr/actualites/r%C3%A9ponse-%C3%A0-ofer-bronchtein-%C3%A0-propos-du-congr%C3%A8s-des-amis-d%E2%80%99isra%C3%ABl/30851
J’appuie sans aucune mesure la position d’EELV sur ce qui vient de se passer et la ligne de conduite que vous prônez pour essayer de ré-enclencher le processus de paix dans la région.
Merci pour votre engagement.
Jérôme