Europe Écologie Les Verts apporte son soutien à Lola Villabriga – 19 ans au moment des faits – victime d’un tir de lanceur de balles de défense (LBD) en plein visage, lors d’une manifestation contre le G7 à Biarritz le 18 décembre 2018.
Le procès de l’auteur présumé du tir aura lieu ce jour, vendredi 26 juin au tribunal correctionnel de Bayonne, via une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (« plaider-coupable »).
Ce procès est une nouvelle occasion de débattre de l’usage des armes “de force intermédiaire” – potentiellement létales – telles les LBD, flashballs ou grenades de désencerclement, dont la dangerosité est loin d’être corrélée à l’efficacité, trop souvent mal utilisées et mutilantes. Le Défenseur des droits a préconisé l’interdiction des LBD dans les opérations de maintien de l’ordre. Ces préconisations doivent être effectives afin de préserver le droit de manifester, en toute sécurité.
La question de l’armement ne saurait être séparée de l’urgence à revoir la doctrine du maintien de l’ordre, inefficace et attentatoire aux libertés fondamentales.
Europe Écologie Les Verts, à rebours de la surenchère sécuritaire, affirme que la sûreté locale repose sur une approche préventive et démocratique, que le service public de sécurité a besoin de plus de moyens humains et de proximité pour assurer efficacement ses missions et restaurer la confiance et la cohésion sociale.
Alain Coulombel et Éva Sas, porte-paroles
Commission Prévention, Sécurité et Tranquillité publique d’EÉLV