EELV se félicite de l’examen par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi de Laurence Abeille et du groupe écologiste sur l’exposition aux ondes électromagnétiques.
L’Organisation Mondiale pour la Santé a classé l’ensemble des champs électromagnétiques radiofréquences (téléphone mobile, wifi, wimax, etc) comme « peut-être cancérogènes », il est plus qu’urgent d’appliquer le principe de précaution et de limiter l’exposition de nos concitoyens. C’est clairement le but de ce texte qui vise à modérer l’exposition aux ondes.
EELV milite sur le terrain et dans les institutions depuis de nombreuses années pour une meilleure régulation et en particulier :
– l’encadrement de l’installation d’antennes-relais,en défendant une information et une concertation systématiques avec les riverains et les élus locaux.
– la protection des enfants contre les effets d’une exposition continue, en exigeant notamment l’interdiction du wifi dans les crèches et les écoles maternelles.
– le développement de la prévention en matière d’usage du téléphonie mobile (recours au kit main-libres…).
– la prise en compte des souffrances liées à l’électro-hypersensibilité, en oeuvrant pour que des « zones blanches » ou « zones à rayonnement électromagnétique maîtrisé » voient enfin le jour
Il y a un an, la proposition de loi de Mme Abeille avait été renvoyée en commission à l’initiative des socialistes. Pour EELV, cette fois, l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt des lobbys des opérateurs de téléphonie mobile et des équipementiers.
Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousseau, porte-parole