Communiqué de presse 28 décembre 2010
Europe Écologie-Les verts affirme sa solidarité avec la mobilisation citoyenne en cours, depuis plusieurs semaines, dans la région de Sidi Bouzid en Tunisie. Une nouvelle fois, après Gafsa et Ben Guerdane, le gouvernement tunisien réprime dans le sang la révolte de toute une population mobilisée contre la corruption du régime, la hausse des prix des matières premières et le chômage (notamment des jeunes diplômés). Face à la colère des habitants le gouvernement de Ben Ali répond : couvre-feu et tirs de la police à balle réelles sur la foule, causant plusieurs morts et des dizaines de blessés dont un du parti Tunisie Verte.
Europe Écologie Les Verts en lien avec Tunisie Verte, le seul parti de l’écologie politique en Tunisie, demande:
– le retrait des forces de police ;
– la libération des personnes arrêtées suite aux mobilisations, notamment à Tunis lors de la manifestation de soutien à la révolte, et la fin de l’usage de la torture.
Enfin, Europe Écologie les Verts demande à la France de rompre son silence complice en condamnant clairement la politique répressive du gouvernement tunisien, en abrogeant l’accord franco-tunisien sur les migrations et en saisissant le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Djamila Sonzogni, porte parole
Jérôme Gleizes, responsable de la commission transnationale