Communiqué de presse du 19 janvier 2011
La SNCF vient d’annoncer l’augmentation des prix de ses billets grandes lignes et TGV. Elle s’y sent contrainte, d’une part suite à l’augmentation du prix des sillons de 2,4% décidé par RFF propriété de l’Etat et d’autre part, par les directives données à la SNCF par son propriétaire, l’Etat également.
Les choix politiques du gouvernement sur le ferroviaire mènent à une double peine pour les usagers. A la fois à un chaos invraisemblable depuis quelques semaines et à une augmentation des prix sans correspondance avec les services offerts.
Aussi, Europe Ecologie / Les Verts demande, d’une part, une réorientation des objectifs qui sont assignés à la direction de l’entreprise publique, à savoir une amélioration de la qualité de la production tournée vers la satisfaction de ses clientèles dans leur diversité, à commencer par les trains de la vie quotidienne ponctuels en mutualisant entre les différentes activités ses ressources, humaines et matérielles. Nous demandons par ailleurs un débat public plus large, tant au niveau national qu’européen, sur l’état et l’avenir de nos services publics de transport tant au niveau local, régional qu’inter-régional et européen .
Afin d’anticiper les besoins sans cesse croissant en matière de transports collectifs et permettant de faire face aux enjeux climatiques et environnementaux, il est temps de mettre en place une réelle politique des transports disposant d’un budget pluriannuel.
Lire la suite