Quatre mois après la mort de Rémi Fraisse, la tension est à son comble à Sivens. Dans une ambiance de guerre civile, les agriculteurs de la FNSEA ont établi un blocus autour des Zadistes pour empêcher ces derniers de se ravitailler. Cette manœuvre d’intimidation par la violence est inacceptable de la part de fédérations d’agriculteurs qui se prétendent responsables.
Comme ils l’ont toujours fait, les écologistes appellent au calme et dénoncent toute forme de violence.
Ce coup de force intervient la veille de la décision attendue du Conseil général du Tarn concernant l’avenir du site, après l’abandon du projet initial. Dans un tel contexte, les élus locaux doivent tourner la page du barrage de la honte et prendre le temps de discuter des solutions alternatives. Il serait incompréhensible qu’ils prennent une décision hâtive à quelques jours d’une élection qui les concerne directement.
Afin d’éviter un nouveau drame, il faut tout mettre en oeuvre pour faire retomber la pression. Aucune décision définitive ne doit être prise avant les élections départementales. Seule une démocratie locale renouvelée réhabilitant dialogue et concertation permettra de surmonter les différences et de retrouver le calme.
Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EÉLV