EELV prend acte d’une reprise du dialogue et appelle à poursuivre la discussion dans le respect de toutes les parties prenantes. Nous regrettons toutefois que cela n’ait eu lieu qu’après un drame terrible, alors même que nous n’avons cessé ces derniers mois de demander au Conseil Général du Tarn et à son Président de tenir ce type de réunion.
Deux questions se posent après la prise de parole de Ségolène Royal à l’issue de la réunion de ce soir.
La ministre a déclaré qu’un projet se fera. Mais lequel et dans quelles conditions? EELV rappelle son opposition au projet de barrage de Sivens et demande que des solutions alternatives de retenues d’eau soient étudiées et mises en place, ce qui est nécessaire dans le Tarn, mais sans destruction de zones humides.
D’autre part, pour EELV, l’urgence est moins dans l’évacuation du site que dans l’annulation de la déclaration d’utilité publique d’un projet qui est d’ores et déjà remis en cause dans sa version initiale. L’urgence est également de clarifier les éventuels conflits d’intérêts qui sont apparus autour du financement du projet.
EELV attend que que les futures réunions se déroulent dans le respect de toutes les parties prenantes et dans un esprit de conciliation qui garantisse calme et sérénité. La logique de passage en force doit rester derrière nous pour permettre aux opposants au barrage d’être entendus tout en maintenant un mode de revendication pacifique.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux