L’opération du Sidaction 2012 démarre aujourd’hui, vendredi 29 mars, jusqu’à dimanche afin de récolter les moyens nécessaires à la lutte contre le SIDA.
Les organisateurs appellent à « Être ensemble contre le SIDA« .
Je souhaite apporter mon soutien à Sidaction et invite toutes et tous à appeler le 110 pour faire un don. Qu’il s’agisse de cinq euros ou de plusieurs milliers d’euros, chaque don est nécessaire pour soutenir les actions de lutte contre le SIDA. Depuis 1994, Sidaction fait appel à la générosité publique pour soutenir des actions associatives et la recherche, en France et dans le Monde. Accès aux traitements, accès aux soins, lutte contre les discriminations, avancées thérapeutiques, le soutien financier de Sidaction a permis de contribuer à de grandes avancées pour les personnes atteintes par le VIH.
Cette mobilisation doit aussi être l’occasion de parler, dans sa famille, avec ses amis, afin de déconstruire tous les stigmates encore trop véhiculés, mais aussi de manifester sa solidarité et son engagement auprès des personnes atteintes.
Plus de 30 ans après l’apparition du VIH, la mobilisation générale est toujours d’actualité pour contrer cette maladie, qui touche 150 000 personnes en France et 34 millions dans le monde. Des avancées considérables ont été faites, mais si l’on veut pouvoir un jour contrôler cette épidémie, l’engagement ne doit jamais se relâcher.
La lutte contre le VIH-SIDA et les MST en général appelle aussi à une autre politique de santé publique, en terme de prévention, de soins et d’accompagnement des malades.
Les associations doivent avoir toute leur place dans ces actions et recevoir les moyens pérennes, notamment de l’État, pour mener l’ensemble de leurs actions.
Lutter contre cette maladie exige aussi que soit remis à plat le financement de la sécurité sociale et notamment que les dispositifs de financement ne pénalisent pas les personnes malades. C’est pourquoi je défends la suppression des franchises médicales, et la fusion de la CMU et de l’AME, afin de permettre un réel accès aux soins.
Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle
Faites vos dons au 110, numéro gratuit qui restera ouvert jusqu’au 11 avril, ou en ligne (www.sidaction.org), ou par SMS en envoyant le mot « DON » au 33000.