À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, EELV rappelle que si les progrès scientifiques réalisés ces dernières années nous permettent d’enfin espérer la fin de cette épidémie dans le monde, cela ne sera pas possible sans réelle volonté politique de permettre l’accès aux tests, aux traitements et à la prévention de toutes et tous, en France et partout dans le monde.
Aujourd’hui, en France, on estime que 30 000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir. En 2012, 6 400 personnes ont découvert leur séropositivité. L’information, l’éducation, la prévention, la généralisation du dépistage et la prise en charge globale de toutes personnes séropositives sont indispensables pour lutter efficacement contre l’épidémie.
C’est pourquoi EELV soutient :
– Le développement de centres de santé sexuelle et la pérennisation des centres existants, en zone urbaine comme en milieu rural, ainsi que de structures adaptées pour aller à la rencontre des populations marginalisées et vulnérables.
– Le renforcement de l’éducation à la santé sexuelle des jeunes et la mise à leur disposition de toute l’information sur ce sujet.
– La mise en place de campagnes de prévention et d’information différenciées et positives.
Par ailleurs, EELV appelle ses militant-es et sympathisant-es à se joindre à la manifestation parisienne le 30 novembre à 15h place de la République ainsi qu’à tous les autres événements prévus en région.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux