L’explosion des maladies liées à l’environnement et aux modes de vie est un défi de civilisation.
Obésité et diabètes liés à la malbouffe, problèmes respiratoires causés par la pollution de l’air, cancers générés par les perturbateurs endocriniens et notamment les pesticides, addictions aux drogues ou à l’alcool, stress au travail… notre santé est mise en danger par nos conditions de vie. Il est temps de s’attaquer aux racines des maladies.
Les coûts humains et sociaux de la dégradation de l’environnement augmentent considérablement et ses impacts affectent de manière inégale les populations, selon leur origine sociale ou géographique.
Les populations les plus défavorisées subissent ainsi une double peine. À la précarité économique et sociale s’ajoute une exposition plus grande aux effets dévastateurs de la dégradation de l’environnement.
L’écart saisissant entre l’espérance de vie -notamment en bonne santé- d’un territoire à l’autre en est une preuve aussi dramatique qu’irréfutable, qui appelle une réponse politique à la hauteur des enjeux.
Revenant à considérer qu’inégalités sociales et environnementales sont fortement corrélées, voire qu’elles se renforcent mutuellement, la recherche de la justice sociale et d’une meilleure qualité de vie doit guider l’action publique.
Inciter aux bonnes pratiques pour vivre plus sainement, renforcer l’effort de prévention, combattre à la source les poisons qui nous pourrissent la vie : les solutions existent pour mieux soigner mais également faire en sorte de moins tomber malade.
C’est pour faire connaître ces solutions et peser dans l’élaboration des politiques d’environnement-santé et des textes de loi qu’Europe Écologie – Les Verts organise une convention nationale sur ce sujet, le 13 octobre prochain, au Musée Social, 5 rue Las Cases 75007 Paris.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux!
S’inscrire à la Convention nationale Environnement-Santé (09h-17h30)
Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV
2 réflexions au sujet de “S’attaquer aux racines des maladies”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
0n parle surtout de REHABILITATION et pas de CONSTRUCTION
L’ECOCONSTRUCTION : Publié le 2 février 2013 dans Actualité Logement
L’écoconstruction responsable, économe en énergie, moins de 50% voire plus, résorbe des drames humains et des procès comme ceux de l’amiante. Evitant des dépôts de bilan, de telles entreprises, favorisent la reconversion de certaines, et forment à de nouveaux métiers. L’éco-construction, c’est le respect de l’environnement, du bien-être, de la santé, dans la convivialité et le partage.
L’éco-construction utilise pour les bâtiments des matériaux naturels, tels que, l’argile, la chaux, le plâtre, la paille, le chanvre, le liège, le bambou, le bois, la pierre … et leurs différentes combinaisons. Exempts de produits chimiques, non seulement ils ne polluent pas les sols, l’eau, l’air ou le feu en cas d’incendie, mais encore pour la plupart, piège le CO2.
L’éco-construction contribue à diminuer les Gaz à Effet de Serre, les dépenses énergétiques du bâtiment (BBC) mais peut aussi produire l’énergie nécessaire pour répondre aux besoins et même plus d’énergie qu’elle n’en consomme (HPE). Les matières isolantes sont de même nature, avec en plus la ouate de cellulose, le coton, la laine…Les déchets de chantiers sont recyclés, l’eau de pluie récoltée.
Inclus dans un éco-quartier les sols restent perméables, la végétalisation abrite la biodiversité végétale et animale, on évite les produits d’entretien toxiques, on recycle, on partage et mutualise les services. Des communs pour les vélos, laveries collectives…réduisent les consommations d’espace, d’énergie et les charges des habitants. On se déplace davantage en transports en commun, à vélo et à pied.
Jardins partagés au bonheur des enfants plus libres, récoltes et conserves, trame verte et bleue, paysages protégés, permettent des loisirs gratuits, sans prendre la voiture, et sans perdre de temps !
En abandonnant le parpaing, le tout verre, les plastiques et métaux, on réduit l’énergie grise, celle qui consiste comme pour le ciment, des dépenses énergétiques considérables, à l’extraction, au transport, à la fabrication, sans compter les pollutions, le saccage des sols, du paysage au mépris de ceux qui vivent sur ces lieux. A noter que les bois contre-plaqués, lamellés-collés, agglomérés…ont le même bilan que le ciment.
L’éco-construction relance l’industrie crée des emplois de proximité avec les énergies renouvelables et tous les métiers du bâtiment. L’éco-construction pallie la pénurie du logement, abaisse les charges, assure le mieux vivre. On limite les gaspillages, la pollution de l’air intérieur, ainsi, sans aldéhydes, COV et pesticides, ces perturbateurs endocriniens, on diminue la violence, l’infertilité, les cancers et autres maladies graves.
L’éco-construction, l’autoconstuction, l’habitat groupé, l’écoquartier, les villes en transition, sont autant de facteurs pour enrayer le dérèglement climatique, le drame des mal-logés, des sans-abris, du pillage des pays émergents. Mais aussi, l’exploitation d’ouvriers du bâtiment venus de Pologne et d’ailleurs, payés 5 fois moins en travaillant 60 heures au lieu de 48. L’ouvrier Bulgare, lui, installe des panneaux solaires transportés de Chine, pour gagner 1 euro l’heure.

Faisons que l’éthique d’aujourd’hui, conditionne la qualité de la vie sur la planète de demain.
Claude Noble
http://www.empreinteecologique.com
http://www.la-maison-ecologique.com http://www.terrevivante.org
Crédit Photo : “la maison écologique” :

Ayant été écrit un an auparavant, cet article répond cependant à la réflexion d’Emmanuelle COSSE exprimée ci-dessus tout récemment.
Conformément à cette prise de conscience, Architecte DPLG Ecologiste, je soutien et participe aux propositions d’un projet, qui pourrait servir de modèle dans ses objectifs et ses modalités par sa multiplication, afin d’enrayer l’empreinte environnementale que nous ne cessons d’augmenter. Des appels sont lancés pour en faciliter la réalisation.
Une réponse aux crises SOCIALE, ECONOMIQUE et ENVIRONNEMENTALE
Le voici : La ZAC de La Chapelle de 13ha
Nous avons besoin de soutiens sur la crédibilité de nos propositions, d’une aide logistique sur la création d’entreprises, des adresses d’experts et voir comment obtenir des aides financières pour les surcoûts, FEDER et autres, Nous aimerions être secondé dans la description du cahier des charges.
L’AGGLO DU PAE, ENVISAGE UN ECO QUARTIER :
« dans le cadre du Développement Soutenable »
Notre proposition pour qu’il soit PILOTE EUROPEEN a été adoptée !
– Lycée, école, crèche et habitations dont des logements sociaux, construits avec des matériaux nobles, structure bois terre paille, paille, bois, briques, pierres …
– Énergies renouvelables
– Isolation ouate de cellulose, chanvre, laine de mouton, chêne liège, paille … peintures et vernis …
– Récupération d’eau de pluie, un réseau d’eau brute et un d’eau taitée.
– Assainissement par lagunage et phytoépuration
-Agriculture BIO avec une coopérative Biocoop, tri selectif des déchets et valorisation des fermentescibles par compostage et méthanisation, cantines BIO
-Création d’entreprises pérennes de proximité pour la réalisation de cet écoquartier
– Formation, stages sur les chantiers, possibilité d’auto construction et d’habitat groupé
– Création d’emplois
– Promotion de l’artisanat et d’ateliers citoyens, d’un cyber café, de soutien scolaire
-Commerces de proximité
– Préservation des espaces naturels et de la biodiversité intégrant l’urbanisme et l’architecture -Déplacements : Tram Train, navette de desserte en bus, vélos, piétons, en cours d’études avec le bureau STOA, la SNCF, RFF, la Région …Élaboration d’un Réseau Vert, d’une trame verte et bleue.
– Réduction de la vitesse de 50 km/h à 30km/h pour traverser les villages distants de quelques kilomètres, et passer du 70km/h à 50km/h sur tout le territoire de l’agglo.
Dans nos réunions d’ateliers citoyens, des élus sont plus faciles à convaincre sinon déjà convaincus, et même porteurs des meilleures idées, que certains habitants récalcitrants !
Pensez-vous pouvoir être partenaires ?
Aider à la création d’entreprises ?
Porter ce projet pour le faire labelliser par l’Europe ?
Merci de votre attention et dans l’espoir d’avoir des réponses,
Bien cordialement
Claude Noble
Ambassadrice
du Développement Durable du PAE
nobleclaude@neuf.fr