Communiqué de presse Europe Ecologie Bretagne du samedi 20 septembre 2014
Au lendemain de la condamnation des 11 bonnets rouges, des leaders agricoles finistériens ont encore frappé; cette fois ils ont détruit par le feu, le centre des Impôts et la M.S.A. de Morlaix; un acte de vandalisme dont la crise légumière actuelle ne peut justifier de tels comportements.
En effet, plus d’un demi- siècle après la prise de la sous-Préfecture de Morlaix par Alexis Gourvennec, la fuite en avant est toujours de mise: après avoir éliminé quatre paysans sur cinq, ces « décideurs » continuent, avec le même discours à faire les mêmes dégâts sur le plan économique, social et environnemental, aux dépens d’un modèle agricole durable, local, respectueux des hommes et de l’environnement que EELV défend.
Aujourd’hui, il est plus facile d’accuser l’Etat que de remettre en cause le système qui a montré son inefficacité.
Comment ces courageux anonymes peuvent-ils crier au secours alors qu’ils sont responsables des crises à répétition d’une part et responsables des outils économiques qu’ils ont eux-mêmes mis en place, d’autre part ?
Ces actes de vandalisme, orchestrés par des extrémistes n’ont pour objectif que de faire diversion face à un système qu’ils ne maîtrisent plus, au nom d’un pseudo marché mondial.
Le mouvement EELV, son groupe local du Pays de Morlaix et ses élus régionaux demandent que la lumière soit faite. Les donneurs d’ordres doivent payer.
René Louail, président du groupe des élu-e-s EELV au Conseil Régional de Bretagne
Yannick Bigouin et Janick Moriceau, élu-e-s EELV au Conseil régional de Bretagne
Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux EELV Bretagne
Le Groupe local EELV Pays de Morlaix