La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) fondée en 1981 par des universitaires, sociologues, économistes ou anthropologues français, remet en cause l’hégémonie du modèle économique et la soumission à une vision purement instrumentale de la démocratie et du rapport social. La Revue se veut un outil de liaison, ouvert aux non-universitaires et aux militants. Elle a montré sa capacité à développer un ensemble de théories originales, articulées autour du paradigme du don, qui en font un courant de pensée spécifique dans le champ des sciences sociales et de la philosophie politique.
Le numéro 42 de la Revue du MAUSS, “Que donne la nature ? L’écologie par le don”, paru au 2e semestre 2013, s’intéresse à la caractéristique centrale de la culture moderne, concomittante à l’apparition du capitalisme : la rupture avec ce qui primait dans les cultures traditionnelles, à savoir considérer les relations entre les hommes et les êtres de leur environnement naturel comme des relations de don et de contre-don. Mettant en valeur les effets pervers de cette vision qui se traduit par une surexploitation de la nature nous amenant au bord de la catastrophe énergétique et environnementale, ce numéro lance une réflexion visant à renouer avec une conception donatiste du rapport entre les hommes et la nature.
Nous vous conseillons vivement la lecture de ce passionnant numéro, comprenant des contributions par exemple de Geneviève Azam, Philippe Chanial, Fabrice Flipo ou encore Serge Latouche.