Le ministre du Développement, Pascal Canfin, à Lille pour une réunion préparatoire au G8 : « L’agenda de la transparence avance »
Par La Voix du Nord
« Tirer la mondialisation vers le haut. » Hier à Lille, pour une réunion préparatoire au G8 des 17 et 18 juin au Royaume-Uni sur la transparence pour le développement, Pascal Canfin continue à poursuivre son ambition.
Les cyniques pourraient le traiter de Don Quichotte si le ministre délégué au Développement ne récoltait des premiers fruits qu’on pensait défendus, comme la transparence des banques européennes (votée par le Parlement européen il y a quelques semaines) ou celle des industries extractives dans les pays du Sud (le domaine foncier et la fiscalité sont au programme).
L’ancien député européen d’Europe Écologie-Les Verts cherche avec obstination à « ouvrir la boîte noire de l’optimisation, voire de l’évasion fiscale ». « L’agenda de la transparence avance. » La priorité de la présidence britannique du G8 repose ainsi sur la fiscalité, le commerce et la transparence. Ce dernier levier apparaît en époque de crise mondialisée comme une solution pour « reprendre la main sur les flux financiers opaques ». Pas de naïveté globale, les États-Unis et l’Union européenne progressent sur ces sujets car, désormais, « il est impossible pour un responsable politique d’être contre la transparence des banques ».
> Lire la suite sur le site de Pascal Canfin
Une réflexion au sujet de “(La voix du Nord) Réunion préparatoire au G8 à Lille : « L’agenda de la transparence avance »”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je ne suis pas cynique en le considérant comme un Don Quichotte : pour moi, c’est plutôt un compliment. Faut qu’il le reste malgré les « premiers fruits » récoltés.