Communiqué du 31 mai 2011
Ce mardi 31 mai, les députés avaient à se prononcer sur la proposition de résolution de l’UMP, portée par son secrétaire général Jean-François Copé, sur « l’attachement au respect des principes de laïcité, fondement du pacte républicain, et de liberté religieuse ».
Après l’interdiction du voile à l’école et du niqab dans les lieux publics, il s’agit maintenant d’interdire à des mères voilées d’accompagner les sorties scolaires, mais également de travailler dans certaines entreprises publiques ou privées qui concourent au service public. Pour les autres entreprises, il serait question d’un « encadrement » des tenues religieuses.
La volonté de Jean-François Copé est que les propositions de cette résolution puissent déboucher sur une loi. Or ce texte, s’il devient une loi, risque bien plus d’enlever aux femmes portant le voile leur espace d’autonomie plutôt que de renforcer les droits des femmes en général.
Nous ne sommes pas dupes : la résolution Copé est avant tout l’instrumentalisation politicienne de la laïcité, l’objectif principal étant de regagner du terrain sur Marine le Pen, nouvelle championne autoproclamée de la laïcité, version extrême droite. Et dans cette course au populisme, c’est l’ensemble des musulmans de France qui se retrouvent stigmatisés.
Europe Ecologie – Les Verts n’accepte pas cette instrumentalisation et le fait de désigner encore une fois des boucs émissaires à la vindicte populaire. Nous refusons cette conception raciste, répressive et discriminatoire de la laïcité, à l’opposé de l’esprit de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat et de liberté des cultes. La « lepénisation des esprits » fait décidément des émules sur les bancs de l’Assemblée nationale.
L’UMP n’a que faire de la laïcité ou de l’égalité homme/femme. La droite et l’extrême droite cherchent à faire de la laïcité et de la défense d’une vieille France éternelle fantasmée un des axes majeurs de la campagne présidentielle, alors que les Français semblent surtout préoccupés par leur emploi, leur santé ou l’avenir de leurs enfants.