« La République que nous voulons est exemplaire et impartiale. Elle ne confond pas l’argent public et l’argent privé. Elle ne se fait ni au profit de quelques uns, ni aux dépends du plus grand nombre. Elle est celle de la même loi pour toutes et tous et de l’égalité réelle. Il ne suffit pas de dénoncer les dérives d’un système, il faut proposer les mesures pour en changer. »
Eva Joly, Cabaret Sauvage, le 18 octobre 2011.
  Réformer la responsabilité civile et pénale du président de la République (rapporteur Noël Mamère) ;
  Appliquer la transparence de la vie publique et prévenir des conflits d’intérêts (rapporteur François de Rugy).
Comment faire reconnaître ses droits face à un Président de la République inatteignable judiciairement ? Comment des individus ordinaires peuvent-ils voir réparer les préjudices civils qu’ils ont subis du fait du Président de la République – par exemple un défaut de paiement de loyer ?
En réalité, l’inviolabilité judiciaire du chef de l’État pendant la durée de son mandat ne protège en rien la dignité de sa fonction ; elle risque, au contraire, d’aggraver les soupçons contre son titulaire et de laisser libre cours au tribunal de la rumeur. Une procédure judiciaire est contradictoire et publique : ce sont ces deux caractéristiques qui garantissent une République de la transparence, une République exemplaire…
2 réflexions au sujet de “République exemplaire : on fait comme on a dit !”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bonsoir,
je souhaite savoir si on peut connaître la couleur politique des 197 sénateurs (à défaut de leur nom) afin de communiquer autour de moi qui est et qui n’est pas pour une république exemplaire à commencer par ses élus.
Merci de votre réponse,
Pardon j’ai écrit sénateurs mais chacun aura traduit en députés. Les prochaines législatives devront dans les campagnes faire l’écho de ctte réponse devant les électeurs et électrices.