Par Pascal Canfin
La crise économique et financière n’en finit pas de durer. La régulation financière est ainsi devenue un des principaux chantiers de l’Union européenne. La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen se trouve en première ligne puisque le Parlement partage, avec le Conseil qui représente les gouvernements des différents Etats membres, la responsabilité d’élaborer la législation européenne.
Le programme est ambitieux et donne lieu à des débats législatifs intenses que je raconte régulièrement. Au-delà de la technicité des discussions, celles-ci sont d’abord politiques et détermine une partie del’avenir économique, social et environnemental de l’Europe. C’est la raison pour laquelle, avec mes collègues écologistes qui siègent dans cette commission, Eva joly Sven Giegold (député allemand) et Philippe Lamberts (député belge), nous avons réalisé une brochure qui fait la synthèse du travail effectué depuis l’élection du nouveau Parlement en juin 2009.
Je vous invite à la parcourir. Nous y racontons les batailles menées, celles qui ont été gagnées comme celles qui ont été perdues faute de majorite politique.