La relance de réacteurs nucléaires au Japon traduit l’irresponsabilité d’une complaisance en faveur du lobby nucléaire au mépris de la sécurité des citoyens.
Alors que le Japon est parvenu à se passer du nucléaire sans provoquer de coupure d’électricité, la relance de réacteurs nucléaires ne peut s’expliquer que par l’incroyable renoncement d’un gouvernement soumis à la loi des lobbies.
Alors que la population japonaise manifeste contre la relance du nucléaire et se déclare en majorité contre la reprise du nucléaire civil, le gouvernement s’abrite derrière les décisions des producteurs d’électricité et d’exploitation des centrales et laisse ces entreprises relancer des réacteurs à l’unique fin de diminuer leurs pertes.
Partout où le nucléaire est présent, la démocratie recule au profit d’intérêts privés et économiques. Il est indécent de prendre de telles décisions alors que les habitants de la zone de Fukushima continuent de mourir, d’être contaminés et que chaque aliment consommé dans cette zone doit d’abord passer au crible de la mesure de la radioactivité.
Le Japon aurait tout aussi bien pu prendre une autre voie plus rationnelle et responsable qui consiste à développer une expertise de décontamination et de démantèlement qui manque cruellement dans le monde aujourd’hui, tout en optant pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, uniques garantes d’une souveraineté énergétique soutenable.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-paroles nationaux d’EELV