Après plusieurs jours de grèves et de manifestations importantes dans toute la France contre le projet de réforme des retraites, les annonces du Premier ministre étaient très attendues.
Force est de constater que les propositions présentées ce jour ne font que confirmer ce que nous savions déjà : le gouvernement propose la mise en place d’un système universel par points – dont la valeur sera fixée par les partenaires sociaux, rendant la prévision sur le montant de la pension future impossible. La réforme prévoie également la suppression des 42 régimes dits « spéciaux » et la mise en place d’un âge pivot à 64 ans et d’un système de bonus-malus dès 2027.
Tout cela est inacceptable. L’objectif du projet du gouvernement est d’allonger la durée du travail (64 ans et plus) et de pénaliser celles et ceux qui partiraient plus tôt à travers le système de bonus-malus. Par ailleurs, cette réforme pénalisera les femmes qui se voient supprimer les 8 trimestres par enfant dont elles bénéficiaient jusque-là. Le montant moyen des pensions sera réduit puisque toute la carrière sera prise en compte au lieu des 25 meilleures années pour les salariés du privé ou les 6 derniers mois pour les salariés du public.
Enfin, cette réforme revient à accepter les nouveaux visages de la précarité en ne remettant nullement en question le temps partiel imposé, l’ubérisation de l’emploi ou la précarisation des parcours professionnels.
Pour le reste, beaucoup de promesses s’agissant de la prise en compte des critères de pénibilité (renvoyant à des décrets futurs leur définition), la revalorisation des carrières de l’enseignement ou celles des infirmières/iers et des aides-soignant.es.
Les écologistes s’inscrivent dans une vision radicalement différente : notre objectif est le progrès social. L’allongement de la durée de vie au travail, c’est la dégradation de la qualité de vie pour tou.tes. Le gouvernement ignore volontairement les difficultés des salarié.es vieillissant.es et l’explosion des arrêts maladie et des licenciements pour inaptitudes. Les écologistes s’insurgent contre cette orientation qui est l’axe principal de cette réforme. Non, monsieur le Premier ministre, cette réforme n’est pas conforme à l’idéal de justice et de solidarité que nous défendons.
Pour toutes ces raisons, EELV reste solidaire du mouvement social en cours et participera à toutes les initiatives visant au retrait de la réforme des retraites.