Les écologistes se félicitent de la volonté affichée par le Premier ministre de mettre en place les mesures du rapport du député Christophe Sirugue visant à simplifier et à harmoniser les prestations des minimas sociaux.
En particulier, il est urgent d’enfin ouvrir aux 18–25 ans l’accès au Revenu de Solidarité Active. La priorité faite à la jeunesse commence par lui offrir les mêmes droits qu’à tous les autres majeurs.
L’exclusion des 18-25 ans du RSA est profondément injuste et constitue l’une des failles majeures de notre système social actuel.
Le second chantier, celui de la simplification et de l’automatisation du versement des minima sociaux est tout aussi urgent. Avec 10 minimas sociaux et des taux de non-recours approchant les 50%, notre système de protection sociale est complexe et in fine défaillant.
Les écologistes attendent du gouvernement une mise en place rapide de cette simplification et souhaitent que l’automatisation du RSA, envisagée en Aquitaine, soit rapidement généralisée.
Il s’agirait d’un premier pas important vers la mise en place d’un revenu de base inconditionnel qui pourrait être individualisé puis augmenté progressivement.
Dans l’attente, les écologistes appellent à la tenue d’un débat national sur le chômage, la réduction du temps de travail et la mise en place de ce revenu de base.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux