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Refondation de l’école : le changement lentement !

Communiqué de presse du 7 décembre 2012

 

Le projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école vient d’être dévoilé, après deux mois de concertation, l’été dernier. Ce texte ne règle pas tout – comme on pouvait s’y attendre – mais il manque aussi, et surtout, singulièrement d’ambition. Ce projet de loi fixe un nouveau cadre entre les acteurs. Europe Ecologie Les Verts se réjouit de voir affirmer des orientations qui lui sont chères : La coopération entre l’école et les collectivités, une plus grande place reconnue aux parents, aux associations qui se trouvent dans l’environnement de l’école.

Nous notons avec satisfaction la place faite à l’éducation artistique et culturelle. Mais pas un mot sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, ni sur les pratiques coopératives, la résolution non-violente des conflits…

Nous espérons que les nouvelles instances de gouvernance (Conseil national des programmes et Conseil de l’évaluation de l’école) permettront de reposer la question de l’évaluation des apprentissages tout au long de la scolarité. Nous affirmons à nouveau que pour changer l’école, il sera indispensable de tourner le dos à une logique sélective et concurrentielle qui fait décrocher et met en échec tant d’élèves.

Enfin, EELV réaffirme son désaccord sur la stratégie arrêtée concernant la formation et le recrutement des enseignants. Il faut, dès la rentrée 2013, prévoir des recrutements ou des pré-recrutements à la fin de la licence pour proposer deux années de formation initiale réellement professionnelle. Un accès diversifié au métier enseignant doit être possible et programmé.

Notre système scolaire est devenu de plus en plus inégalitaire, les comparaisons internationales le rappellent. Le débat parlementaire à venir doit jeter les bases d’un projet ambitieux et partagé avec l’ensemble de la communauté éducative et, plus particulièrement, être l’occasion d’appuyer la réforme des rythmes scolaires annoncée pour la rentrée 2014 et que nous souhaitons voir appliquée dès la rentrée 2013.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, porte-parole

5 réflexions au sujet de “Refondation de l’école : le changement lentement !

  1. et QUID des RASED et de la formation spécialisée pour les élèves en difficulté!!!
    Qui va en parler ?
    Vont-ils passer à la trappe comme l’avait programmé le dernier gouvernement ?
    Que vont devenir ces élèves qui malgré la refondation de l’école auront des difficultés à l’école ?
    Iront-ils remplir les cabinets médicaux, les salles d’attente des orthophonistes alors que certains ont juste besoin d’une aide dans l’école ? que va devenir cette école qui renvoie la difficulté scolaire en dehors de l’école alors que c’est un service public ?

    QUI va défendre ce travail des RASED ????

    Une enseignante spécialisée fatiguée de se battre depuis 5 ans et fatiguée de ce silence au sujet des RASED.

  2. Je suis en colère, comme d’habitude nos grands pontes vivent dans leur bulle d’élu grassement rémunéré!Cette réforme des rythmes scolaires, les parents d’élèves, les associations et bien sûr les animateurs se retrouvent dans la mer..! Oui les animateurs travailleurs de terrains dévoués, professionnels et méprisés par ces élus diplômés qui brassent du vent! Dèjà précaires obligés de jongler avec plusieurs emplois, voilà maintenant qu’on nous annonce que notre temps de travail, le mercredi va être supprimer ou réduit, c’est un scandale, comment allons-nous faire? Cette réforme est baclée, imposée brutalement, toujours au mépris des animateurs et de l’éducation populaire.L’Etat est le plus grand pourvoyeur d’instits et de profs qui n’ont pas le concours et qui sont traités comme des chiens et qui bien sûr travaillent pour arrondir les fin de mois avec d’autres chiens les animateurs! Alors cette réforme des rythmes scolaires ne va pas se faire cette année, car nous allons bloquer tous les centres de loisirs et maison de quartier de Nantes pour vous le faire comprendre à bon entendeur Salut!!!

  3. La réforme des rythmes scolaires va mettre des milliers d’animateurs au chômage, c’est ça une bonne réforme,
    imposée sans aucune concertation et servant à détruire l’Education populaire?
    L’accoord sera bientôt en grêve pour contester le bien-fondé de cette réforme et la manière brutale de sa mise en oeuvre!

  4. Effectivement, en ne prenant que le mercredi matin comme matinée de cours supplémentaire le gouvernement n’apporte aucune solution réelle au problème des horaires de classe … C’est toute la semaine de cours qu’il fallait reformuler en réduisant le nombre d’heures de cours pour les jours actuellement travaillés et en travaillant le même nombre d’heures du lundi au vendredi… De cette manière la semaine de classe des enfants se serait trouvée allégée tout en permettant de conserver et même de rallonger le nombre d’heures de travail des animateurs, étant donné que dans la majorité des cas les 2 parents sont au travail et donc pas en mesure de récupérer leurs enfants sortant plus tôt de classe… Cela permettrait aussi aux enfants de pouvoir pratiquer, sans stress, plusieurs activités réparties sur tous les après midi, et pas comme maintenant essayer de tout caser sur les mercredi ou, pire, devoir se cantonner à 1 activité seulement par manque de temps… Mais c’est typique: on fait des grandes annonces, remue pas mal d’air pour à l’arrivée faire plus de mal que de bien…

  5. Enfin une réforme intelligente : nous n’aurons plus cette rupture de rythme que représente le mercredi et des temps d’apprentissage apaisés car moins denses. Dommage qu’elle n’aille pas plus loin dans la souplesse en proposant les locaux des écoles à toutes les associations locales de quartier qui souhaiteraient proposer des activités extra-scolaires, et non les seuls animateurs municipaux. Nous, parents, en concertation avec les enfants, devrions nous saisir de cette réforme pour proposer par des ateliers des apprentissages pratiques qui n’ont pas actuellement leur place dans l’école : réparation de vélo, atelier cuisine, menuiserie, vidéo, construction, langues autres que l’éternel anglais, tout est possible, il faut y aller maintenant.

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