Europe Ecologie-Les Verts regrette la condamnation judiciaire de Laura Pfeiffer et de son informateur, véritable lanceur d’alerte sur les agissements de la direction de l’entreprise TEFAL à l’encontre de cette inspectrice du travail.
EELV rappelle que Laura Pfeiffer n’accomplissait que son travail et son devoir : elle avait dénoncé au cours d’un contrôle l’organisation du travail au sein de l’entreprise TEFAL. Celle-ci a alors mis en place une véritable stratégie de désinformation, d’évitement et de pression sur elle et son supérieur, entravant ainsi la possibilité de contrôle et de protection des salariés de l’entreprise.
Cette affaire révèle l’importance de l’indépendance et de la protection des inspecteurs du travail dans le cadre de leurs fonctions : c’est un enjeu majeur dans une démocratie et un Etat de Droit. EELV soutiendra un éventuel appel des condamnés pour respecter ces principes fondamentaux.
Cette affaire met également en lumière la nécessité urgente, après la condamnation récente de Hervé Falciani par la justice suisse sur les révélations d’évasion fiscale orchestrée par la banque HSBC, de protéger et de sanctuariser le rôle des lanceurs d’alerte au niveau européen.
La justice doit cesser d’être fort avec les faibles, faible avec les forts.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux