L’urgence écologique et les aspirations à la démocratie et à une vie digne sont les deux visages d’une crise mondiale sans précédent de notre modèle de développement. La faim et l’extrême pauvreté frappent depuis 50 ans près d’un milliard d’êtres humains, le plus souvent des femmes ; demain davantage, en l’absence de volonté politique. Des réponses politiques fortes doivent être données au niveau local, national et transnational. L’avenir de la planète ne sera pas viable, ni paisible, sur une terre dévastée aux ressources limitées, avec des milliards d’exclus, au sud comme au nord.
Les acteurs de la société civile (ONG, syndicats, mouvements sociaux, forums citoyens, experts, médias alternatifs, donneurs d’alerte, consommateurs … ainsi que les collectivités locales et les peuples autochtones, sont forces d’expertise, de proposition, et de mobilisation. Ils s’organisent en plateformes pour peser sur les débats internationaux (G8, G20, Durban, RIO+20…).Quelles alternatives politiques et citoyennes mondiales proposent-ils aux politiques libérales appliquées depuis des décennies ?
- Quelles politiques publiques prioritaires défendent les acteurs de la société civile dans les relations nord-sud ? A court, moyen et long terme ?
- Comment satisfaire les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de réduction de moitié de la pauvreté d’ici 2015? Quelle Aide Publique au Développement (APD) faut-il promouvoir ?
- Quelles politiques publiques internationales instaurer pour la moitié rurale de l’humanité ? Pour nourrir l’humanité demain ? Pour que les populations les plus vulnérables non seulement s’adaptent au changement climatique mais aussi contribuent à son atténuation et à la préservation de l’environnement mondial ?
- Quelles régulations internationales des multinationales et de la finance, quelles régulations sociales et environnementales, pour lutter contre les inégalités et les «injustices manifestement réparables », pour un partage plus équitable des ressources ?
- Quelles responsabilités écologiques mondiales, quelle justice climatique ?
- Quel accès aux droits fondamentaux, civils et politiques, sociaux et culturels ?
- Quelles approches publiques notamment des droits des femmes, des peuples autochtones ?
- Quelle participation de tous… au débat public et à une démocratie planétaire ?
- Quelle gouvernance mondiale ?
Dans le cadre du Groupe de travail Nord-Sud animé par Alain Lipietz, Maria Portugal, Marc Dufumier et Christine Rebreyend-Surdon, Europe Ecologie Les Verts poursuit sa démarche de consultation de la société civile – réseaux citoyens et experts – impliquée dans les relations Nord-Suds pour construire et co-élaborer son programme 2012.
Participeront à la table ronde du Jeudi de l’Ecologie :
– Nathalie Péré-Marzano, Vice-Présidente de Coordination Sud et Déléguée générale du CRID
– Daniel Verger, Délégué général de COORDINATION SUD
– Catherine Gaudard, Directrice du plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire
– Marie-Dominique de Suremain de la Commission Genre de Coordination Sud
– Olivier Berducou , CFDT, du Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises
– Association SHERPA
– Alix Mazounie, spécialiste Nord-Sud et financement du Réseau Action Climat R.A.C
– Corinne Arnould de l’Association Paroles de Nature
Avec, pour l’animation EELV : Marc Dufumier, Professeur à AgroParisTech, Maria Portugal, membre du Bureau du Conseil Fédéral d’EELV, Robert Lion, Conseiller régional IDF et Président d’Agrisud, Christine Rebreyend-Surdon, membre du Bureau Economie Social et Services publics
Pour toute question, contacter :
Benjamin Joyeux au 06 78 55 35 68 ou Christine Rebreyend-Surdon au 06 10 14 27 65