Après celle des 9 et 10 juillet 2012, une deuxième conférence sociale se tient les 20 et 21 juin prochains. Elle doit permettre de dresser le bilan de la première conférence sociale et d’élaborer la feuille de route sociale pour la période mi-2013 à mi-2014. Quatre grandes thématiques rythmeront les débats: formation, filières d’avenir, retraites et pénibilité/stress.
Une première table ronde consacrée à la formation professionnelle et à l’emploi est très attendue. Cinq millions de personnes sont aujourd’hui victimes de chômage ou de sousemploi. L’objectif des discussions est de réorienter les fonds de la formation pour en faire davantage bénéficier les chômeurs, les jeunes et les peu qualifiés. L’idée ne sera pas de lancer de nouveaux outils sur l’emploi mais de doper le recours aux dispositifs adoptés ces derniers mois (emplois d’avenir, contrats de génération). Alors qu’un jeune sur quatre est au chômage, ces dispositifs sont jugés positifs pour répondre à la situation d’urgence mais insuffisants pour construire l’avenir. EELV défend une réflexion forte autour du contenu des formations et de l’avenir des bassins d’emploi et des filières et espère une clarification forte à venir sur les rôles de chacun lors de l’examen de la loi sur la décentralisation, notamment des rôles entre Pôle Emploi et les Régions sur les champs respectifs de l’emploi, de l’orientation et la formation tout au long de la vie. Yanic Soubien, élu EELV et Vice Président de la Région Basse-Normandie chargé de la formation tout au long de la vie, représentera l’Association des Régions de France.
Une deuxième table ronde sera dédiée aux filières d’avenir (numérique, transition énergétique, santé, etc.). Deux élues EELV, Sandrine Rousseau et Myriam Cau, conseillères régionales Nord Pas de Calais, représenteront l’Association des Régions de France. La discussion intervient au lendemain de la publication de deux études avançant les mérites des emplois verts et dans l’attente des grandes priorités du plan d’investissement annoncé par le Président dans ses filières. Selon les études publiées par le Cired et le CNRS d’un coté et l’OFCE et l’Ademe de l’autre, plus de 600 000 emplois directs pourraient être créés d’ici à 2030 et plus de 800 000 d’ici à 2050 dans les métiers de l’environnement. Les écologistes soutiennent la nécessaire conversion écologique et le développement de l’activité dans les renouvelables, la rénovation thermique, les transports ferroviaire et fluvial, etc. Les travaux posent clairement la question de l’emploi pas seulement en termes de création, mais aussi de destruction et transfert selon les secteurs. Par ailleurs, EELV demande très clairement que soit traitée, au même titre que celle de l’innovation technologique, la question de l’innovation sociale qui doit être au cœur des enjeux de cette conférence sociale.
Le troisième sujet est le plus attendu : la réforme des retraites. Les partenaires sociaux seront amenés à débattre du rapport Moreau, du nom de la conseillère d’Etat auteure du rapport publié le 14 juin. Les mesures contenues dans le rapport comme l’allongement de la durée de cotisation à 44 ans et le rapprochement public-privé ont suscité des réactions fortes de la part des principaux syndicats. La réforme des retraites devrait aboutir à un projet de loi en septembre. EELV rappelle que les questions de pénibilité doivent faire l’objet d’une attention particulière, de même que la question de l’égalité hommes-femmes et des droits des précaires (dont la participation au débat n’est pas prévue à ce stade pour leurs représentants dont notamment les associations de chômeurs et de précaires). Ces débats seront complétés par une autre table ronde sur la santé au travail, qui abordera la prévention de la pénibilité, physique comme psychique (stress).