Après Athènes, Cologne, Gothenburg, Madrid, Berlin, Prague, Rome, et juste avant Bruxelles, Paris a accueilli à son tour le débat des primaires écologistes européennes le 21 janvier.
Les quatre candidats en lice José Bové, Monica Frassoni, Rebecca Harms et Ska Keller, ont débattu devant près de 250 personnes de leur vision pour l’Europe et ont proposé leurs solutions pour rendre l’Europe plus juste, plus solidaire et plus écologique.
Les écologistes européens font le pari de la démocratie
Cette primaire électronique à l’échelle européenne est une première, organisée par le Parti Vert européen.
Les sympathisants écologistes des 28 pays de l’Union européenne de plus de 16 ans sont invités à désigner le duo qui représentera les écologistes dans la course à la présidence de la Commission européenne. A quelques mois des élections européennes, les écologistes choisissent ainsi de faire vivre le rêve européen en donnant à chacun, chacune, le droit de choisir son Europe.
Votez avant 18h ce mardi, n’attendez plus !
Votez maintenant en cliquant ici.
Le vote sera clos le mardi 28 janvier à 18 heures. Les deux gagnants seront dévoilés le mercredi 29 janvier.
Ces primaires ouvertes interviennent alors que le traité de Lisbonne s’applique pour la première fois aux élections européennes de 2014. Dans le cadre de cette réforme institutionnelle, le Parlement européen devra désigner le Président de la Commission européenne sur la base d’une proposition faite par le Conseil européen en prenant en compte le résultat des élections européennes. La Commission européenne a préconisé que les partis annoncent leur candidat pour la présidence de la Commission lors des élections européennes de 2014.
Les primaires écolos européenne, qu’est ce que c’est ? La réponse en vidéo.
Pour découvrir les candidat-e-s, c’est ici.
Suivre la primaire sur #greenprimary
Pour voir la vidéo du débat qui s’est tenu à Paris, c’est ici
Les médias en parlent, le débat vu par la presse française : Le Monde et Libération
Nicolas Dubourg, membre du Bureau exécutif d’EELV, chargé de l’Europe et de la Communication