Pour un référendum sur la stratégie d’alliance, de désistement et de gouvernance avec nos partenaires politiques
Depuis quelques mois, l’attention de notre mouvement se focalise autour de l’élection présidentielle, et en particulier de la candidature que nous allons désigner et soutenir lors de cette élection. C’est une préoccupation légitime, il est normal que cela fasse débat et que cette décision soit tranchée par un large corps électoral, puisqu’elle nous engage tous.
Mais il ne faudrait pas oublier qu’une autre question va se poser également à nous très prochainement : accepterons nous, ou pas, le ou les accords que d’autres partis vont nous proposer ?
A nos yeux, cette question est peut-être plus importante encore que celle de l’identité de notre futur(e) porte parole aux présidentielles, puisqu’elle nous engage pour cinq ans. Elle est aussi importante parce qu’elle a été chez les Verts, avant que nous n’entamions notre mue, une source permanente de clivage et de discorde. C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire, tant en termes démocratiques qu’en terme d’adhésion du plus grand nombre à la décision finale, que cette décision soit prise par tous les adhérents du parti, à travers un référendum. Nous pensons en effet qu’un choix aussi difficile doit être fait et assumé par le parti dans son ensemble, afin de dépasser les difficultés que de tels choix ont engendrés dans le passé. C’est pourquoi, dans un soucis de démocratie directe et d’adhésion collective à nos choix électoraux, nous proposons que :
– Les adhérents d’Europe Ecologie – les Verts, réunis en Assemblée Générale décentralisée décident que tout accord électoral national devra être ratifié par l’ensemble des adhérents par le biais d’un référendum. Le texte complet de(s) l’accord(s) proposé(s), ainsi que la liste des éventuelles circonscriptions et ministères réservés sera pour cela communiqué à l’ensemble des adhérents, qui seront amenés à répondre à la question « Acceptez vous les termes de(s) l’accord(s) proposé(s) ? » .Une réponse négative à la (aux différentes) proposition(s) d’accord(s) entrainerait la présentation de candidats EELV autonomes dans toutes les circonscriptions.
Porteuse de motion : Claire Lutz
Premiers signataires : Michel Adam, René Bodineau, Jacques Boutault, Jean Claude Capelle, Jacqueline Guénin, Gilles Lemaire, Dominique Munari, Thierry Pradier, Martin Siloret, Fréderic Supiot, Marie Teule, Joëlle Tomasini
Si vous souhaitez signer cette motion, renvoyez le coupon ci dessous à
klutz@wanadoo.fr ouClaire Lutz,
1, Allée Scapin,
76380 Canteleu
avant le vendredi 22 avril.