8 mars, journée internationale des droits des femmes, les sujets d’inquiétude ne manquent pas. Quantité de droits et libertés sont menacés et la position même des femmes dans nos sociétés est menacée. Des remises en cause du droit à l’avortement aux saillies sexistes de certains parlementaires en passant par les violences physiques et sexuelles qui continuent de faire des ravages, le corps des femmes ne leur appartient hélas pas toujours et pas partout. A nouveau, ce 8 mars, Europe Ecologie – Les Verts veut rendre visible le combat féministe.
Aussi, outre les luttes que nous menons quotidiennement aux côtés des femmes, nous, Europe Ecologie – Les Verts, réclamons des actes symboliques qui renforcent la place des femmes : montrons clairement que les femmes, artistes, écrivaines, résistantes, cheffes d’entreprises, contribuent à égalité avec les hommes à l’atteinte de nos aspirations collectives. Il est de notre devoir, en tant que parti politique, de permettre aux jeunes femmes de s’imaginer en actrices de l’histoire.
Le Panthéon est le triste exemple de l’invisibilité historique des femmes : où sont ces pionnières des droits des femmes que furent Maria Deraismes, Olympe de Gouges, Joséphine Baker ? La littérature ne serait pas en reste avec Marguerite Duras, Georges Sand, Nathalie Sarraute ? Avons-nous oublié Hubertine Auclert, Irène Joliot-Curie, Camille Claudel ?
Les droits des femmes passent par leur reconnaissance et la libre aspiration des jeunes filles à marquer leur temps. Aux femmes comme aux hommes, l’histoire doit rendre les honneurs. Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève De Gaulle et Germaine Tillion doivent être rapidement entourées d’autres femmes au Panthéon.
Pour les droits de toutes les femmes, Europe écologie – Les Verts appelle à manifester le 8 mars 2014 dans toutes les villes de France.
La commission féminisme d’Europe Ecologie – les Verts
Sandrine Rousesau, porte-parole
Julien Bayou, porte-parole